Réalisation :
Cécile Ducrocq
Principaux artistes :
Laure Calamy, Nissim Renard, Béatrice Facquer, Romain Brau
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h37
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 8 décembre 2021
Distributeur : Tandem
Présentation
À Strasbourg, Marie se prostitue depuis 20 ans. Elle a son bout de trottoir, ses habitués, sa liberté. Et un fils, Adrien, 17 ans. Pour assurer son avenir, Marie veut lui payer des études. Il lui faut de l'argent, vite.
Après son court-métrage La Contre-allée, Cécile Ducrocq s'intéresse de nouveau à un personnage de prostituée dans son nouveau film, Une femme du monde, avec une nouvelle fois Laure Calamy dans le rôle principal. « Même si elle a un incroyable talent comique, Laure a une dimension tragique qui me touche. Sans verser dans un côté trop glamour, j’avais envie qu’elle soit belle, avec sa cascade de cheveux, sa robe rouge, ce fameux imper doré. Et je voulais qu’elle se mette en scène, comme le font les prostituées. Elles mènent le jeu : ce sont elles qui décident d’être dans la séduction, porter des bas résille, des tenues. Laure sait très bien faire ça », explique la réalisatrice.
Une femme du monde : la distribution
Réalisation : Cécile Ducrocq
Casting : Laure Calamy (Marie), Nissim Renard (Le fils de Marie), Béatrice Facquer (Camille), Romain Brau (l'avocat), Diana Korudzhiyska (Tatiana), Amlan Larcher (Awa), Valentina Papic (Encarna), Sam Louwyck (Bruno), Leonarda Guinzburg (Greta), Kim Humbrecht (Joy), Sarah Ouazana (Kate), Melissa Guers (Sofia), Mahir Fekih-Slimane (Ronan), Maxence Tual (Martin), Denis Simonetta (Un homme dans la maison close)
Distribution technique : Cécile Ducrocq (scénario)
Cécile Ducrocq a écrit et réalisé Une femme du monde. Précédemment, Cécile Ducrocq a aussi réalisé L'Oiseau de paradis en 2020.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Laure Calamy dans À plein temps (2021) et Antoinette dans les Cévennes (2020) et Nissim Renard dans Évolution (2015).
Derniers avis sur le film : Une femme du monde
Avis publié par Catherine le 18 décembre 2021
Ce film me semble bien loin du milieu de la prostitution. Le talent de Laure Calamy ne suffit pas à rendre crédible cette histoire de mère qui se sacrifie pour payer les études de son fils. J’admets cependant que le film n’est pas ennuyeux.
1 avis sur Une femme du monde
Avis publié par Catherine le 18 décembre 2021
Ce film me semble bien loin du milieu de la prostitution. Le talent de Laure Calamy ne suffit pas à rendre crédible cette histoire de mère qui se sacrifie pour payer les études de son fils. J’admets cependant que le film n’est pas ennuyeux.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.