Réalisation :
Ridley Scott
Principaux artistes :
Russell Crowe, Marion Cotillard, Rafe Spall, Tom Hollander
Genre : Comédie dramatique - Comédie romantique
Titre original : A Good Year
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h58
Année de production : 2006
Date de sortie (ou ressortie) : 3 janvier 2007
Distributeur : Twentieth Century Fox
Présentation
Max Skinner, un banquier d’affaires audacieux, sans merci, et qui ne prend jamais de vacances, est contraint de quitter l’Angleterre quelques jours, pour régler la succession de son oncle Henry tout juste décédé. Déterminé à vendre au plus vite le domaine provençal assorti de son vignoble, Max débarque dans la maison où il a passé toutes ses vacances, enfant. Il y retrouve Francis, le vigneron qui travaillait avec son oncle depuis des années et qui essaye de le convaincre de garder la propriété. Max ne veut rien entendre et pourtant, ces lieux lui rappellent à quel point il tenait à son oncle, enfant. Ces réminiscences du passé lui font peur et il voudrait bien les fuir au plus vite. Mais le sort s’acharne à le retenir, en lui envoyant une cousine : Christie, une jeune Américaine qui pense être la fille illégitime de Henry et la femme de ses rêves : Fanny, une française aussi jolie que rebelle.
Adapté du roman de Peter Mayle, Une grande année est un hymne à la douceur de vivre, au bon vin et à l’amour… Laissez-vous porter !
Une grande année : la distribution
Réalisation : Ridley Scott
Casting : Russell Crowe (Max Skinner), Marion Cotillard (Fanny Chenal), Rafe Spall (Kenny), Tom Hollander (Charlie Willis), Archie Panjabi (Gemma), Albert Finney (Henry Skinner), Didier Bourdon (Francis Duflot), Valeria Bruni Tedeschi (Nathalie Auzet), Isabelle Candelier (madame Duflot), Freddie Highmore (Max Skinner enfant), Catherine Vinatier (la mère de Fanny), Abbie Cornish (Christie Roberts)
Distribution technique : Marc Klein (scénario), Peter Mayle (scénario), Marc Streitenfeld (musique), Sonja Klaus (décors), Philippe Le Sourd (direction artistique)
Avant Une grande année, Ridley Scott a réalisé Les Enfants invisibles en 2005, Kingdom of Heaven en 2004, Les Associés en 2003 et La Chute du faucon noir en 2001.
Le scénario du film a été écrit par Marc Klein, qui avait déjà écrit Un amour à New York en 2001.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Russell Crowe dans De l'ombre à la lumière (2005) et Master and Commander : De l'autre côté du monde (2003) ; Marion Cotillard dans Dikkenek (2006) et La Môme (2006) et Rafe Spall dans Shaun of the Dead (2004).
Derniers avis sur le film : Une grande année
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.