Réalisation :
Hélène Fillières
Principaux artistes :
Benoît Poelvoorde, Laetitia Casta, Richard Bohringer, Hervé Sogne
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h20
Année de production : 2011
Date de sortie (ou ressortie) : 9 janvier 2013
Distributeur : Wild Bunch Dist.
Présentation
Un banquier rencontre une jeune femme. D’emblée, ils sont attirés l’un par l’autre. Une étrange relation sado-masochiste va se mettre en place entre eux, et les rendre indispensables l’un à l’autre. Ce lien s’intensifie de jour en jour, au gré de micro-événements : il lui offre un revolver, elle lui offre une combinaison en latex, il lui promet le mariage et un million de dollars. Mais ce jeu pervers risque de bientôt virer au drame.
Pour son premier long-métrage comme réalisatrice, la comédienne Hélène Filières (Les Yeux de sa mère) adapte un roman de Régis Jauffret, lui-même inspiré par un fait-divers survenu en 2005. Elle distille, dans son récit, une atmosphère savamment épurée et tire le meilleur de Benoît Poelvoorde (Les Émotifs anonymes), complètement à contre-emploi, et Laetitia Casta (Do Not Disturb).
Une histoire d'amour : la distribution
Réalisation : Hélène Fillières
Casting : Benoît Poelvoorde (le banquier), Laetitia Casta (la jeune femme), Richard Bohringer (le mari), Hervé Sogne (le majordome), Jean-François Stévenin (le psychanalyste), Philippe Nahon (le ministre), Reda Kateb (le voisin dans l'avion), Vicky Krieps (l'ange), Véronique Fauconnet (l'hôtesse), Shiva Gholamianzadeh (l'employée de maison), Pierre Leccia (le policier à l'aéroport), Albert Jeunehomme (le chauffeur de taxi)
Distribution technique : Hélène Fillières (scénario), Régis Jauffret (scénario), Étienne Daho (musique)
La musique a été composée par Étienne Daho, qui avait composé auparavant la bande son du film Au plus près du paradis en 2002.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Benoît Poelvoorde dans Mon pire cauchemar (2011) et Le Grand méchant loup (2011) ; Laetitia Casta dans La Nouvelle guerre des boutons (2011) et The Island (2011) et Richard Bohringer dans Une nuit (2011) et Les Amours secrètes (2010).
Derniers avis sur le film : Une histoire d'amour
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.