Réalisation :
Robert Guédiguian
Principaux artistes :
Ariane Ascaride, Syrus Shahidi, Grégoire Leprince-Ringuet, Simon Abkarian
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 2h14
Année de production : 2015
Date de sortie (ou ressortie) : 11 novembre 2015
Présentation
À Berlin en 1921, Soghomon Tehlirian tue Talaat Pacha, principal responsable du génocide arménien. Lors de son procès, il témoigne tant et si bien du premier génocide du XXe siècle que le jury populaire l’acquitte. Des années plus tard, à Marseille, le jeune Aram est un idéaliste qui veut que la Turquie reconnaisse les crimes commis. S'il est soutenu par Anouch, sa mère, Hovannes, son père, veut vivre en paix en France. Aram est impliqué dans un attentat visant l'ambassadeur de Turquie. Le diplomate est tué mais Gilles, un étudiant en médecine qui passait par là, perd l'usage de ses jambes. Alors qu'Anouch est dévastée, Aram part pour le Liban en camp d'entraînement.
Considéré comme le « premier génocide » du monde moderne, le génocide arménien fut perpétré à partir d’avril 1916 par les Jeunes-Turcs, le parti politique nationaliste révolutionnaire ottoman, et fit environ 1 200 000 victimes parmi les Arméniens d’Anatolie et d’Anatolie occidentale. Pour militer en faveur de la reconnaissance de ce massacre et pour donner une universalité à son propos, Robert Guédiguian fait le choix de la fiction : en sus d’évoquer le génocide et ses conséquences, le réalisateur conte le récit, sur plus d’un siècle, d’une famille déracinée et confère ainsi à son long-métrage une dimension universelle tragique.
Une histoire de fou : la distribution
Réalisation : Robert Guédiguian
Casting : Ariane Ascaride (Anouch), Syrus Shahidi (Aram), Grégoire Leprince-Ringuet (Gilles), Simon Abkarian (Hovannes), Razane Jammal (Anahit), Serge Avédikian (Armenak), Robinson Stevenin (Soghomon Tehlirian)
Distribution technique : Robert Guédiguian (scénario), Alexandre Desplat (musique), Gilles Taurand (scénario)
Avant Une histoire de fou, Robert Guédiguian a réalisé Au fil d'Ariane en 2013, Les Neiges du Kilimandjaro en 2011, L'Armée du crime en 2009 et Lady Jane en 2007.
La musique a été composée par Alexandre Desplat, qui avait composé auparavant la bande son des films Every Thing Will Be Fine en 2015, Tale of Tales en 2015, Les Suffragettes en 2015 et The Danish Girl en 2015.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ariane Ascaride dans L'amour ne pardonne pas (2014) et Une autre vie (2013) ; Syrus Shahidi dans 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi (2013) et Grégoire Leprince-Ringuet dans À une heure incertaine (2015) et Le Noir (te) vous va si bien (2012).
Derniers avis sur le film : Une histoire de fou
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.