Une journée particulière

De Ettore Scola (1977)
Cinémas Drame 1h45

Réalisation : Ettore Scola
Principaux artistes : Sophia Loren, Marcello Mastroianni, John Vernon, Françoise Berd
Genre : Drame
Titre original : Una giornata particolare
Nationalité : Italie
Langue de tournage : Italien
Durée : 1h45
Année de production : 1977
Date de première mise en salle : 7 septembre 1977
Distributeur : Les Acacias (07/09/1977)

Présentation

Ce 8 mai 1938, à Rome, en pleine période fasciste, on célèbre la rencontre d’Hitler et de Mussolini. Alors que la foule se presse à cette cérémonie, Antonietta, mère de famille nombreuse, est retenue dans son logement par ses tâches ménagères. Le hasard la met en présence d’un homme, Gabriele, qu’elle avait aperçu dans un appartement, face au sien. Celui-ci, exclu de la radio nationale où il était présentateur, en raison de son homosexualité, se heurte d’abord avec Antonietta avant que ne les rapproche leur commune solitude, la retransmission de la parade militaire meublant le silence du groupe d’immeubles désert. Au terme de cette journée, la police vient arrêter Gabriele, Antonietta retournant à sa morne existence quotidienne.

Un des rares films italiens évoquant la période fasciste dans la péninsule, Une journée particulière s’inscrit au nombre des œuvres majeures d’Ettore Scola (Drame de la jalousie, Affreux, sales et méchants, Nous nous sommes tant aimés). Traité en sépia, ce drame est remarquablement interprété par Marcello Mastroianni et Sophia Loren, prématurément vieillie pour ce rôle de femme soumise. Le film reçut le César du Meilleur film étranger en 1978.

Une journée particulière : la distribution

Réalisation : Ettore Scola

Casting : Sophia Loren (Antonietta), Marcello Mastroianni (Gabriele), John Vernon (Emanuele), Françoise Berd (la concierge), Nicole Magny (la fille de l'officier), Patrizia Basso (Romana), Tiziano De Paolantonio (Fabio), Antonio Garibaldi (Littorio)

Distribution technique : Ruggero Maccari (scénario), Armando Trovajoli (musique), Ettore Scola (scénario), Maurizio Costanzo (scénario)

Avant Une journée particulière, Ettore Scola a réalisé Les Nouveaux monstres en 1977, Mesdames et messieurs, bonsoir en 1976, Affreux, sales et méchants en 1975 et Nous nous sommes tant aimés en 1974.

La musique a été composée par Armando Trovajoli, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Nouveaux monstres en 1977, Qui chauffe le lit de ma femme ? en 1977, La Chambre de l'évêque en 1977 et Au nom du Pape Roi en 1977.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sophia Loren dans Le Pont de Cassandra (1976) et La Pépée du gangster (1975) ; Marcello Mastroianni dans La Maîtresse légitime (1977) et Rêve de singe (1977) et John Vernon dans Josey Wales hors-la-loi (1976) et Brannigan (1975).

Derniers avis sur le film : Une journée particulière

Il n'y a pas encore d'avis sur Une journée particulière.
Donner mon avis sur Une journée particulière

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !