Réalisation :
Matthew Rankin
Principaux artistes :
Rojina Esmaeili, Saba Vahedyousefi, Pirouz Nemati, Mani Soleymanlou
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Universal Language
Nationalité : Canada
Langue de tournage : Fardi, français
Durée : 1h29
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 18 décembre 2024
Distributeur : Météore Films
Présentation
Matthew quitte Montréal où il a travaillé toute sa vie pour retourner à Winnipeg où il est né. L’espace-temps paraît alors bouleversé et tout le monde parle persan dans la métropole canadienne. Dans ce conte d'hiver, les rencontres de Matthew avec deux enfants espiègles, un enseignant colérique et un guide touristique plus motivé que doué, vont le mettre sur le chemin d’une quête intime et délicieusement absurde.
Deuxième long-métrage de Matthew Rankin, Une langue universelle a remporté le Prix du public lors de la Quinzaine des cinéaste en 2024 et sera le représentant du Canada dans la course à l'Oscar du meilleur film étranger. Le cinéaste voit son film comme un diagramme de Venn (qui montre toutes le relations possibles entre plusieurs ensemble) entre Winnipeg, Téhéran et Montréal. « C’est un film qui ressemble à un ornithorynque fou : une part de cinéma québécois, gris et solitaire, une part de film casse-tête surréaliste de Winnipeg, une part de réalisme poétique iranien à la Kanoon, les trois se reflétant et se réfractant à travers le prisme de l’un et de l’autre. Une langue universelle ne traite pas de l’un de ces lieux, mais du métissage des trois », explique le cinéaste.
Une langue universelle : la distribution
Réalisation : Matthew Rankin
Casting : Rojina Esmaeili (Negin), Saba Vahedyousefi (Nazgol), Pirouz Nemati (Massoud), Mani Soleymanlou (Iraj Bilodeau), Matthew Rankin (Matthew), Ila Firouzabadi (chauffeuse d'autobus), Sobhan Javadi (Omid), Danielle Fichaud (Monsieur Castonguay), Bahram Nabatian (Hafez Ghamgosar), Dara Najmabadi (Pirouz), Nima Pourtolami (vendeur de gâteaux d'anniversaire), Hemela Pourafzal (femme avec une dinde)
Distribution technique : Matthew Rankin (scénario), Amir Amiri (musique), Isabelle Stachtchenko (direction artistique), Pirouz Nemati (scénario), Christophe Lamarche-Ledoux (musique), Ila Firouzabadi (scénario)
Avant Une langue universelle, Matthew Rankin a réalisé Le 20e siècle en 2020.
Derniers avis sur le film : Une langue universelle
Dernier article en relation
Nominations, favoris, palmarès, organisation, diffusion télévisée... : tout savoir sur la 97e cérémonie des Oscars, qui se déroulera le 2 mars 2025 au Dolby® Theatre d'Hollywood.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.