Une mère

De Sylvie Audcoeur (2021)
Cinémas Drame 1h27

Réalisation : Sylvie Audcoeur
Principaux artistes : Karin Viard, Samir Guesmi, Darren Muselet, Oscar Copp
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h27
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 23 mars 2022
Distributeur : Memento Distribution

Présentation

Aline n’a jamais réussi à faire le deuil de son fils mort à 17 ans dans une rixe. Quand elle croise par hasard son agresseur, tout juste sorti de prison, elle décide d’échafauder un plan pour se venger. Aussi déterminée soit-elle, Aline commence à douter au fur et à mesure qu’elle apprend à connaître le jeune homme.

« Comment fait-on pour pardonner ? » est l'interrogation qui a donné l'idée d'Une mère à Sylvie Audcoeur. Plus connue pour son travail d'actrice ou de scénariste, elle s'empare de la caméra et présente son premier film en tant que réalisatrice. Au-delà de la question du pardon, celle du rôle de la mère est également au centre du long-métrage. « C’est quoi être mère ? Comment accompagne-t-on son enfant en tant que mère et jusqu’où ? Une mère est donc une histoire très personnelle. Pas dans le sens factuel d’une histoire autobiographique, mais dans le sens des émotions qui traversent le film », précise Sylvie Audcoeur.

Une mère : la distribution

Réalisation : Sylvie Audcoeur

Casting : Karin Viard (Aline), Samir Guesmi (Farid), Darren Muselet (Maxime), Oscar Copp (Ludo), Céline Jorrion (Julie), Sophie Le Tellier (maître Peissel), Farida Ouchani (Sonia), Yannick Rosset (monsieur Valentin), Thierry Rousset (l'agent immobilier), Hélène Rudermann (la juge assesseur), Carmen Vadillo (madame Henriquez)

Distribution technique : Jacques Akchoti (scénario), Baptiste Colleu (musique), Sylvie Audcoeur (scénario), Pierre Colleu (musique), Anna Frégonese (scénario)

Le scénario du film a été écrit par Jacques Akchoti, qui avait déjà écrit Faut pas lui dire en 2017, Ne te retourne pas en 2007, Thelma en 2001 et Les Raisons du cœur en 1997.

La musique a été composée par Baptiste Colleu, qui avait composé auparavant la bande son des films Christ(off) en 2018 et L'Incroyable Histoire du facteur Cheval en 2018 et Pierre Colleu, qui avait composé auparavant la bande son des films Christ(off) en 2018 et L'Incroyable Histoire du facteur Cheval en 2018.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Karin Viard dans Tokyo Shaking (2021) et Les Fantasmes (2021) ; Samir Guesmi dans Ibrahim (2020) et Parents d'élèves (2020) et Darren Muselet dans Mon frère (2019) et Hors normes (2019).

Derniers avis sur le film : Une mère

Il n'y a pas encore d'avis sur Une mère.
Donner mon avis sur Une mère

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !