Une petite zone de turbulences

De Alfred Lot
Cinémas Comédie 1h48

Réalisation : Alfred Lot
Principaux artistes : Miou-Miou, Michel Blanc, Mélanie Doutey, Gilles Lellouche
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h48
Date de sortie (ou ressortie) : 13 janvier 2010
Distributeur : UGC Dist.

Présentation

Jean-Pierre, jeune retraité, est hypocondriaque. Pendant qu’il s’imagine atteint des maux les plus graves, sa femme, Anne, le trompe avec un ancien collègue. Son fils est homosexuel, et sa fille en couple avec un garçon loin d’être une lumière. Mais l’hypocondrie n'évite pas les vraies maladies et Jean-Pierre se retrouve seul avec ses angoisses lorsqu’il découvre une tache suspecte sur sa peau. Son entourage a d’autres chats à fouetter qu’écouter, pour la énième fois, ses petits problèmes qui n’en sont pas. Ce microcosme se trouve au bord de l’implosion et aucun de ses membres ne fera de cadeaux aux autres. Rien de plus normal. C’est la famille...

Alfred Lot (La Chambre des morts, 2007) adapte ici un roman de Mark Haddon, Une Situation légèrement délicate. Il y a longtemps déjà, Diane Dufresne chantait « vous traversez une zone de turbulence ». Des angoisses, des pleurs, des rires, des clashs et des rabibochages : c’est ça la famille, la vraie. Celle qui tue et qui fait du bien à la fois. Cette comédie reprend les codes éprouvés du genre. C’est un peu la Famille formidable du grand écran, et en scope, s’il vous plaît.

Une petite zone de turbulences : la distribution

Réalisation : Alfred Lot

Casting : Miou-Miou (Anne), Michel Blanc (Jean-Paul), Mélanie Doutey (Cathie), Gilles Lellouche (Philippe), Cyril Descours (Mathieu), Éric Caravaca (Fabien), Élisabeth Commelin (la voisine), Yannick Renier (Olivier), Nathalie Richard (la psy), Wladimir Yordanoff (David), Jean-Yves Chatelais (le docteur Bargouthian), Sophie Cattani (l'infirmière)

Distribution technique : Michel Blanc (scénario), Mark Haddon (scénario), Nathaniel Méchaly (musique), Alfred Lot (scénario)

Avant Une petite zone de turbulences, Alfred Lot a réalisé La Chambre des morts en 2007.

La musique a été composée par Nathaniel Méchaly, qui avait composé auparavant la bande son des films Celle que j'aime en 2009, Le Mac en 2009 , Joseph et la fille en 2009 et Taken en 2008.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Miou-Miou dans Affaire de famille (2008) et Le Concert (2008) ; Michel Blanc dans Musée haut, musée bas (2008) et La Fille du RER (2008) et Mélanie Doutey dans Le Bal des actrices (2009) et Rien de personnel (2008).

Derniers avis sur le film : Une petite zone de turbulences

Il n'y a pas encore d'avis sur Une petite zone de turbulences.
Donner mon avis sur Une petite zone de turbulences

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !