Réalisation :
George Stevens
Principaux artistes :
Elizabeth Taylor, Montgomery Clift, Shelley Winters, Raymond Burr
Genre : Drame
Titre original : A Place in the Sun
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h02
Date de sortie (ou ressortie) : 1er mai 2013
Distributeur : Paramount (12.09.90)
Présentation
L’industriel Charles Eastman confie un poste subalterne à son neveu George. Malgré l’interdiction de se fréquenter faite aux employés des deux sexes de l’entreprise, George séduit une ouvrière, Alice, qui se retrouve enceinte. Entretemps, George s’est épris d’une autre femme, Angela, appartenant à la haute société, rencontrée chez son oncle. Alors que celle-ci se montre prête à l’épouser, Alice exige de lui qu’il répare ses torts. L’idée de la supprimer germe dans son esprit au cours d’une promenade en barque, mais sa conscience lui interdit d’en venir à cette extrémité. C’est alors qu’Alice fait chavirer l’embarcation et se noie. Commettant l’imprudence de s’enfuir, George est arrêté par la police et passe en jugement comme criminel.
Drame à l’intrigue solidement charpentée, Une place au soleil a pour atout majeur l’attrait de son interprétation où Montgomery Clift et Elizabeth Taylor se trouvent réunis pour la première fois. La séquence finale du tribunal constitue un modèle du genre. Le film reçut les Oscars de la Meilleure réalisation et du Meilleur scénario en 1952.
Une place au soleil : la distribution
Réalisation : George Stevens
Casting : Elizabeth Taylor (Angela Vickers), Montgomery Clift (George Eastman), Shelley Winters (Alice Tripp), Raymond Burr (Marlowe), Anne Revere (Hannah Eastman), Keefe Brasselle (Earl Eastman), Fred Clark (Bellows), Herbert Heyes (Charles Eastman)
Distribution technique : Harry Brown (scénario), Theodore Dreiser (scénario), Franz Waxman (musique), Patrick Kearney (scénario), Michael Wilson (scénario)
Avant Une place au soleil, George Stevens a réalisé L'Homme des vallées perdues en 1951, Tendresse en 1947, Plus on est de fous en 1943 et La Femme de l'année en 1942.
La musique a été composée par Franz Waxman, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Traître en 1951, Montagne rouge en 1951, La Flibustière des Antilles en 1951 et Menaces dans la nuit en 1951.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Elizabeth Taylor dans Allons donc, papa ! (1951) et Le Père de la mariée (1950) ; Montgomery Clift dans La Ville écartelée (1950) et L'Héritière (1949) et Shelley Winters dans La Femme sans loi (1951) et Symphonie en 6,35 (1951).
Derniers avis sur le film : Une place au soleil
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.