Réalisation :
Fabienne Godet
Principaux artistes :
Benoît Poelvoorde, Max Baissette de Malglaive, Ariane Labed, Thomas Coumans
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Belgique, France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 28 août 2013
Distributeur : ARP Sélection
Présentation
Photographe désabusé, Antoine n’a pour seule compagnie que le jeune Mario, l’enfant de sa voisine de palier. Un matin, son attention est attirée par un morceau de piano émanant de l’immeuble d’en face. Intrigué par la façon particulière dont est exécutée cette partition, il découvre la personnalité de la musicienne : une étudiante en histoire ancienne, Elena. Se rapprochant de celle-ci, il retrouve le goût qu’il avait perdu pour son art. Il photographie inlassablement Elena, à l’insu de la jeune fille, couvrant de ces clichés les murs de son appartement, jusqu’au jour où il se décide à lui dévoiler cette étonnante collection de portraits. Il aura fallu cette rencontre pour que lui revienne la volonté de vivre.
Troisième long-métrage de Fabienne Godet après Sauf le respect que je vous dois et Ne me libérez pas, je m’en charge, en 2006 et 2009, Une place sur la Terre, explique la réalisatrice, « n’est pas seulement une histoire d’amour, c’est aussi l’histoire d’une renaissance et d’un changement comme seules de vraies rencontres les permettent ».
Une place sur la terre : la distribution
Réalisation : Fabienne Godet
Casting : Benoît Poelvoorde (Antoine Dumas), Max Baissette de Malglaive (Matéo), Ariane Labed (Elena Morin), Thomas Coumans (Roman Morin), Brigitte Sy (Loraine Morin), Catherine Demaiffe (Maria), Jacques Spiesser (monsieur Morin), Julie Moulier (Margot), Marie-Armelle Deguy (Julia), Stéphanie Colpe (Maddy), Vinciane Millereau (Judith Morin)
Distribution technique : Fabienne Godet (scénario), François Eudes (musique), Claire Mercier (scénario), Franck Vassal (scénario)
Avant Une place sur la terre, Fabienne Godet a réalisé Ne me libérez pas, je m'en charge en 2008, Sauf le respect que je vous dois en 2004 et La Tentation de l'innocence en 1998.
La musique a été composée par François Eudes, qui avait composé auparavant la bande son des films À l'intérieur en 2006 et Haute tension en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Benoît Poelvoorde dans Quand je serai petit (2012) et Mon pire cauchemar (2011) ; Max Baissette de Malglaive dans L'Œil de l'astronome (2011) et Mensch (2007) et Ariane Labed dans Alps (2011) et Attenberg (2010).
Derniers avis sur le film : Une place sur la terre
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.