Réalisation :
Carlo Mazzacurati
Principaux artistes :
Maya Sansa, Stefano Accorsi, Marco Messeri, Anne Canovas
Genre : Drame
Titre original : L'Amore ritrovato
Nationalité : France, Italie
Durée : 1h48
Date de sortie (ou ressortie) : 10 août 2005
Distributeur : Pyramide
Présentation
Toscane, 1936, Giovanni Mansani a 30 ans et est un homme d’affaires dans une banque. Il mène une vie paisible et calme avec sa femme et son petit garçon jusqu’au jour où lors d’un trajet qu’il fait pour se rendre à son nouveau travail à Livourne, il croise par hasard Maria, son amour de jeunesse. Les souvenirs passionnels de cette relation lui reviennent et il s’arrange pour revoir Maria après son travail. Maria finit par succomber aux avances de Giovanni qui souhaite en rester là mais la jeune femme lui donne un autre rendez-vous…
Une romance italienne est l’adaptation cinématographique du roman de Carlo Cassola intitulé Una Relazione, lui-même inspiré d’un poème d’Antoine Pol, Les passantes, qui avait été mis en musique par Georges Brassens. Carlo Mazzacurati, le réalisateur a choisi Stefano Accorsi comme interprète principal qui a été découvert par le public français grâce à son rôle dans Juste un baiser, énorme succès au box-office italien et français. Une romance italienne a été présenté au Festival de Venise 2005 hors compétition.
Une romance italienne : la distribution
Réalisation : Carlo Mazzacurati
Casting : Maya Sansa (Maria), Stefano Accorsi (Giovanni), Marco Messeri (Franchino), Anne Canovas (Ines), Roberto Citran (Alvaro), Giacomo La Rosa (Armando), Luisanna Pandolfi (Armida), Vania Rotondi (Bice)
Distribution technique : Carlo Cassola (scénario), Doriana Leondeff (scénario), Franco Piersanti (musique), Carlo Mazzacurati (scénario), Claudio Piersanti (scénario)
Avant Une romance italienne, Carlo Mazzacurati a réalisé Les P'tits vélos en 1989 et Nuit italienne en 1988.
La musique a été composée par Franco Piersanti, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Clefs de la maison en 2003, Je préfère le bruit de la mer en 1999, Mon frère en 1998 et La Vie silencieuse de Marianna Ucria en 1997.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Maya Sansa dans Nos meilleures années (2003) et Gasoline (2003) ; Stefano Accorsi dans Romanzo criminale (2004) et La Chambre du fils (2001) et Marco Messeri dans Un hiver glacé (1996) et Les Yeux fermés-1995 (1995).
Derniers avis sur le film : Une romance italienne
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.