Réalisation :
Mahamat-Saleh Haroun
Principaux artistes :
Eriq Ebouaney, Sandrine Bonnaire, Aalayna Lys, Ibrahim Burama Darboe
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h37
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 31 janvier 2018
Présentation
Abbas, professeur de français, veuf et père de deux enfants, s'est installé en France afin d'échapper à la guerre en Centrafrique. La famille tente de reconstituer un semblant d'équilibre. Alors que ses enfants sont scolarisés, Abbas vend des fruits et des légumes sur un marché. Il rencontre Carole, une fleuriste, dont il tombe amoureux. À peine vivent-ils sous le même toit que leur amour est menacé. Le droit d'asile d'Abbas et de ses enfants est refusé. Abbas ne veut pas mettre Carole en danger : elle risque la prison pour avoir hébergé des sans-papiers. Il part avec ses enfants, laissant Carole désespérée.
Les réfugiés centrafricains, contrairement à d’autres nationalités, sont très peu médiatisés. Mahamat-Saleh Haroun a souhaité les mettre en lumière avec Une saison en France, après avoir réalisé de nombreux films consacrés au conflit tchadien. Il s’inspire d’un événement tragique survenu en 2014, l’immolation par le feu d’un demandeur d’asile à Montreuil. Le cinéaste situe son histoire dans un Paris inédit, loin de l’image de carte postale.
Une saison en France : la distribution
Réalisation : Mahamat-Saleh Haroun
Casting : Eriq Ebouaney (Abbas Mahadjir), Sandrine Bonnaire (Carole Blaszak), Aalayna Lys (Asma Mahadjir), Ibrahim Burama Darboe (Yacine Mahadjir), Bibi Tanga (Etienne Bamingui), Léonie Simaga (Martine), Régine Conas (Régine), Khampha Thammavongsa (Thamma)
Distribution technique : Mahamat-Saleh Haroun (scénario), Wasis Diop (musique), Eric Barboza (décors), Mathieu Giombini (direction artistique)
Mahamat-Saleh Haroun a écrit et réalisé Une saison en France. Précédemment, Mahamat-Saleh Haroun a aussi réalisé Grigris en 2013, Un homme qui crie en 2010, Daratt en 2006 et Abouna en 2002.
La musique a été composée par Wasis Diop, qui avait composé auparavant la bande son des films Un homme qui crie en 2010, Daratt en 2006, Delwende, lève-toi et marche en 2005 et Les Couilles de l'éléphant en 2000.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Eriq Ebouaney dans L'Orage africain : un continent sous influence (2017) et Le Gang des Antillais (2016) et Sandrine Bonnaire dans Prendre le large (2017) et Tourner pour vivre (2016).
Derniers avis sur le film : Une saison en France
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.