Réalisation :
Asaph Polonsky
Principaux artistes :
Uri Gavriel, Tomer Kapon, Sharon Alexander, Shai Avivi
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Shavua ve Yom
Nationalité : Israël
Durée : 1h38
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 14 décembre 2016
Présentation
Vicky et Eyal viennent de perdre leur fils âgé de 25 ans, qui a succombé à un cancer. Une semaine après l'enterrement, c'est la fin du deuil, comme le veut la tradition juive. Vicky tente de renouer avec la vie et les gestes du quotidien. Elle veut reprendre son travail de professeur et aller chez le dentiste. Eyal prend la fuite, s'enferme dans son chagrin et vole de la marijuana médicinale. Il a besoin de retourner à l’hôpital où était son fils et a un comportement étrange. Zooler, un ami du défunt, entre en piste et tente de redonner le sourire à la famille et plus particulièrement à Eyal.
Après trois courts-métrages remarqués, Asaph Polonsky signe son premier long-métrage. Le réalisateur a choisi de s’intéresser à la tradition juive du Shiv’ah et surtout à ce qui se passe après cette semaine de deuil : « Ce qui m’intéresse le plus c’est la fin de cette étrange parenthèse : ce qui se passe quand l’existence, ses obligations et sa routine reprennent leurs droits, et que le principe de réalité ressurgit brutalement. » Même si l’histoire racontée est tragique, l’humour n’est pas totalement absent et apporte une certaine dimension lumineuse.
Une semaine et un jour : la distribution
Réalisation : Asaph Polonsky
Casting : Uri Gavriel (Raphael), Tomer Kapon (Zooler), Sharon Alexander (Shmulik Zooler), Shai Avivi (Eyal Spivak), Evgenia Dodina (Vicky Spivak), Carmit Mesilati Kaplan (Keren Zooler)
Distribution technique : Ran Bagno (musique), Moshe Mishali (direction artistique), Asaph Polonsky (scénario)
La musique a été composée par Ran Bagno, qui avait composé auparavant la bande son du film Tempête de sable en 2016.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Uri Gavriel dans Ana Arabia (2013) et L'Attentat (2012) ; Tomer Kapon dans Wedding Doll (2015) et Sharon Alexander dans Week-end en Galilée (2007) et La Vie selon Agfa (1992).
Derniers avis sur le film : Une semaine et un jour
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.