Désordres

De Cyril Schäublin (2022)
Cinémas Drame 1h33

Réalisation : Cyril Schäublin
Principaux artistes : Clara Gostynski, Alexei Evstratov, Monika Stalder, Alice Marie Humbert
Genre : Drame
Titre original : Unrueh
Nationalité : Suisse
Langue de tournage : Suisse-allemand, Français, Russe
Durée : 1h33
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 12 avril 2023
Distributeur : Shellac

Présentation

Dans une horlogerie suisse où commencent à poindre les bouleversements induits par les avancées technologiques du XIXe siècle, Josephine, une jeune ouvrière, fabrique le balancier, véritable cœur des mécanismes. Alors que les dirigeants y réorganisent le travail, le temps et les salaires pour rester compétitifs, elle se retrouve mêlée à un mouvement local d’horlogers anarchistes où elle rencontre l’aventurier russe Pierre Kropotkine.

Avec Désordres, Cyril Schäublin restitue la montée de l'anarchisme en Suisse dans les années 1870. L'histoire prend place dans la vallée de Saint-Imier, qui devient l'épicentre du mouvement. Quant à l'horlogerie, la grand-mère et d'autres femmes de la famille du cinéaste suisse travaillaient dans ce domaine et il souhaitait donc rendre compte du travail dans les usines. Il précise : « en rejouant certains moments de l’Histoire, je cherche à inviter le spectateur à remettre en perspective la construction de ce qui deviendra notre présent dont nous faisons l’expérience ensemble. »

Désordres : la distribution

Réalisation : Cyril Schäublin

Casting : Clara Gostynski (Josephine Gräbli), Alexei Evstratov (Pyotr Kropotkin), Monika Stalder (Mireille Paratte), Alice Marie Humbert, Hélio Thiémard (Claire Gysin), Esther Flückiger, Daniel Stähli (Operational Planner Stähli), Mayo Irion (Photographer Clément), Laurence Bretignier (Louise Liechti), Laurent Ferrero (Gendarme Payard), Li Tavor (Mila Fuchs), Valentin Merz (Factory Director Roulet)

Distribution technique : Cyril Schäublin (scénario), Li Tavor (musique)

Désordres : à propos

Note d'intention du réalisateur Cyril Schäublin :

« Ma grand-mère fabriquait le cœur mécanique des montres, ce qu’on appelle le balancier (Unrueh), comme beaucoup d’autres femmes de ma famille qui travaillaient dans une horlogerie suisse aux XIXe et XXe siècles. Je désirais faire un film qui rende compte de leur travail, du temps passé à l’usine ainsi que mettre en lumière l’histoire du mouvement anarchiste chez les horlogers qui apparut au XIXe siècle. Leurs propositions pour réinterpréter notre façon d’organiser la société, de produire, méritaient d’être remises en avant.

Le film prend place dans les années 1870 et restitue, à partir de faits historiques, ce moment où la vallée de Saint-Imier, au nord-ouest de la Suisse, devient l’épicentre d’un mouvement anarchiste en expansion. C’est aussi la rencontre entre Josephine Gräbli, une ouvrière qui fabrique des balanciers d’horlogerie, et Pierre Kropotkine, un aventurier et cartographe russe. Ce dernier est inspiré par le véritable Pierre Kropotkine (1842-1921) dont les Mémoires d’un révolutionnaire, racontant son séjour anarchiste en Suisse, a été une ressource fondamentale à l’écriture du scénario.

La rencontre entre Josephine et Pierre a lieu à une époque de grands bouleversements technologiques, dans la mesure du temps, mais aussi avec la photographie ou le télégraphe, qui ont transformé l’ordre social et amené le discours anarchiste à s’opposer à un nationalisme grandissant. En rejouant certains moments de l’Histoire, je cherche à inviter le spectateur à remettre en perspective la construction de ce qui deviendra notre présent dont nous faisons l’expérience ensemble. Les définitions du temps et du travail, développées et affirmées sous le capitalisme industriel, sont-elles de simples inventions ? Comment les discours sur la « nation » et d’autres inventions du XIXe siècle définissent-ils encore notre façon de travailler ensemble, d’organiser et d’user de notre temps aujourd’hui ? Existe-t-il une sorte de mythologie capitaliste qui guiderait insidieusement notre quotidien ? S’agit-il d’un conte de fées ? Quels autres contes peut-on encore écrire ? »

Derniers avis sur le film : Désordres

Avis publié par Paul le 30 mai 2023

Film très humble et intelligent.

Avis publié par Isabelle le 22 avril 2023

Un film d'un ennui mortel ou plutôt d'un mortel ennui... un rythme d'une lenteur à dérégler une horloge suisse !!! Son seul intérêt avoir dévoiler les mouvements anarchistes internationaux du XIX siècle !!!

Banlieue 93
Le Méliès
12 place Jean-Jaurès
93100 Montreuil
20:30

2 avis sur Désordres

Avis publié par Paul le 30 mai 2023

Film très humble et intelligent.

Avis publié par Isabelle le 22 avril 2023

Un film d'un ennui mortel ou plutôt d'un mortel ennui... un rythme d'une lenteur à dérégler une horloge suisse !!! Son seul intérêt avoir dévoiler les mouvements anarchistes internationaux du XIX siècle !!!

Donner mon avis sur Désordres

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !