Réalisation :
Geoff Murphy
Principaux artistes :
Anzac Wallace, Bruno Lawrence, Kelly Johnson, Tim Elliot
Genre : Action / Aventure
Durée : 1h57
Année de production : 1983
Date de sortie (ou ressortie) : 29 mars 2017
Date de première mise en salle : 27 juin 1984
Distributeur : Gaumont
Présentation
En 1870, les troupes de la reine Victoria quittent le sol de la Nouvelle-Zélande, sous protectorat britannique. Après les révoltes des tribus maoris, les Anglais laissent sur place quelques officiers encadrant des troupes autochtones, chargées de veiller à la pacification. Mais les massacres perpétrés entre elles par les différentes factions rivales de Maoris se poursuivent. Après la mise à feu et à sang d'un village, Te Wheke, qui appartient à la milice, déserte et entre dans la guérilla.
Après sa projection au Festival de Cannes en 1983, Utu est vite devenu le second plus gros succès en Nouvelle-Zélande. Il est également considéré comme l’un des films néo-zélandais les plus chers jamais produits. Fondé sur les évènements liés à la guerre de Te Kootie - du nom d’un soldat maori -, le film a provoqué de nombreuses discussions sur l’histoire du pays et continue aujourd’hui de fasciner par son propos et sa maîtrise visuelle.
Utu : la distribution
Réalisation : Geoff Murphy
Casting : Anzac Wallace (Te Wheke), Bruno Lawrence (Williamson), Kelly Johnson (le lieutenant Scott), Tim Elliot (le colonel Elliot)
Distribution technique : Geoff Murphy (scénario), Keith Aberdein (scénario)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Bruno Lawrence dans Les Bourlingueurs (1981).
Derniers avis sur le film : Utu
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.