Val Abraham

De Manoel de Oliveira (1993)
Cinémas Drame 3h07 Réédition

Réalisation : Manoel de Oliveira
Principaux artistes : Leonor Silveira, Luis Miguel Cintra, Cécile Sanz de Alba, Ruy De Carvalho
Genre : Drame
Titre original : Vale Abraâo
Nationalité : Portugal, France
Langue de tournage : Portugais
Durée : 3h07
Année de production : 1993
Date de sortie (ou ressortie) : 10 juillet 2024
Date de première mise en salle : 1er septembre 1993
Distributeur : Capricci Films

Présentation

Dans la région du Douro, Ema grandit avec son père dans une atmosphère de grande sensibilité poétique. Séduisante et innocente, elle développe un goût irrésistible pour les fictions romantiques mais ne trouve jamais de satisfaction avec les hommes. Devenue femme, elle épouse un médecin qu’elle n’aime pas, avec qui elle déménage dans la vallée d’Abraham. Menant une vie mondaine, Ema connaîtra trois amants dans une constante recherche de passion, de luxe et de défis.

Avec Val Abraham, Manoel de Oliveira présente une adaptation libre de Madame Bovary de Gustave Flaubert dans le Portugal de la seconde moitié du XXe siècle. Considéré comme son chef-d'œuvre, Val Abraham intervient après une série d'adaptations littéraires dont Le Soulier de satin de Paul Claudel. Réputé pour sa longévité, le cinéaste a tourné jusqu'en 2012, et l'âge de 102 ans, et a été récompensé d'une Palme d'or du Festival de Cannes en 2008 pour l'ensemble de sa carrière. Pour le 30e anniversaire de la sortie du film, Val Abraham ressort en salles dans une version restaurée en 2K.

Val Abraham : la distribution

Réalisation : Manoel de Oliveira

Casting : Leonor Silveira (Ema), Luis Miguel Cintra (Carlos Paiva), Cécile Sanz de Alba (Ema jeune), Ruy De Carvalho (Paulino Cardeano), Gloria de Matos (Maria do Loreto), Luis Lima Barreto (Pedro Luminares), Joao Perry (Pedro Dossem), Diogo Doria (Fernando Osório), Isabel Ruth (Ritinha), Micheline Larpin (Simona), José Pinto (Caires), Filipe Cochofel (Fortunato)

Distribution technique : Manoel de Oliveira (scénario), Mario Barroso (direction artistique)

Manoel de Oliveira a écrit et réalisé Val Abraham. Précédemment, Manoel de Oliveira a aussi réalisé Le Jour du désespoir en 1992, La Divine comédie en 1991, Non, ou la vaine gloire de commander en 1989 et Les Cannibales en 1988.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Leonor Silveira dans La Divine comédie (1991) et Les Cannibales (1988) ; Luis Miguel Cintra dans Aqui na terra (1993) et Ici sur la terre (1993) et Cécile Sanz de Alba dans Plaisir d'amour (1990).

Derniers avis sur le film : Val Abraham

Il n'y a pas encore d'avis sur Val Abraham.
Donner mon avis sur Val Abraham

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !