Valvert

De Valérie Mréjen
Cinémas Divers 0h52

Réalisation : Valérie Mréjen
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Durée : 0h52
Date de sortie (ou ressortie) : 10 mars 2010
Distributeur : Documentaire sur Grand Écran

Présentation

Créé au milieu des années 70, l’hôpital psychiatrique de Valvert tente de mettre en place une philosophie particulière : l’esprit d’ouverture et la libre circulation comme valeurs principales de la maison. Valérie Mréjen observe le quotidien de l’institution, à travers les témoignages des soignants et des scènes de la vie des patients. Dans une ambiance très éloignée du modèle asilaire type, nous suivons les différents comportements de la folie ordinaire. Plus qu’un simple étude de cas, le documentaire invite à réfléchir sur les évolutions de la psychiatrie.

Le moyen métrage de Valérie Mréjen est né d’une démarche singulière. Face aux départs à la retraite et aux modifications qui s’y opéraient depuis un certain temps, quatre soignants de Valvert ont eu l’idée d’inviter une personne extérieure. À la base, il s’agissait de produire un outil pédagogique, qui permette aux jeunes générations de mieux cerner les méthodes de travail de l’hôpital. Pourtant, la réalisatrice dépasse les prémisses de son enquête. À l’écoute des personnes filmées, elle nous livre un documentaire instructif et nuancé, et dévoile un univers souvent tenu à l’écart...

Derniers avis sur le film : Valvert

Il n'y a pas encore d'avis sur Valvert.
Donner mon avis sur Valvert

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !