Réalisation :
Todd Haynes
Principaux artistes :
Jonathan Rhys-Meyers, Ewan McGregor, Christian Bale, Toni Collette
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 2h00
Année de production : 1998
Date de sortie (ou ressortie) : 9 décembre 1998
Distributeur : Arp Sélection
Présentation
En 1971, le glam rock déferle sur le monde. Ce nouveau style musical, en rupture avec la génération hippie, est bruyant et cultive volontiers un aspect provocateur et clinquant. Brian Slade en est l'une des idoles et fascine les adolescents. Prisonnier de son image, il décide d'organiser son assassinat sur scène. Mais ses fans découvrent la supercherie et Brian Slade, de superstar, retourne à l'anonymat. Quinze ans plus tard, un journaliste anglais est chargé d'écrire un article sur Slade et les raisons de sa disparition. Cette enquête va bouleverser la vie du journaliste qui va ainsi comprendre combien Brian Slade et la nouvelle idole des jeunes, Curt Wild, comptent dans son existence à travers sa passion pour la musique et leur personnalité.
Les deux figures de rockers mises en avant dans ce film s'inspirent incontestablement de David Bowie et Kurt Cobain, le défunt leader du groupe "Nirvana". Mais ce serait une erreur de considérer Velvet Goldmine comme une biographie déguisée. Il s'agit plutôt de recréer tout un monde de paillettes et de frasques typiques d'une époque libérée et ouverte à la transgression des tabous. Les images de Todd Haynes en sont le brillant reflet.
Velvet Goldmine : la distribution
Réalisation : Todd Haynes
Casting : Jonathan Rhys-Meyers (Brian Slade), Ewan McGregor (Curt Wild), Christian Bale (Arthur Stuart), Toni Collette (Mandy Slade), Michaël Feast (Cecil), Eddie Izzard (Jerry Devine), Emily Woof (Shannon), Micko Westmoreland (Jack Fairy)
Distribution technique : Todd Haynes (scénario), Carter Burwell (musique), Maryse Alberti (direction artistique), James Lyons (scénario)
Avant Velvet Goldmine, Todd Haynes a réalisé Safe-1994 en 1994 et Poison en 1990.
Le scénario du film a été écrit par Todd Haynes, qui avait déjà écrit Safe-1994 en 1994 et Poison en 1990.
La musique a été composée par Carter Burwell, qui avait composé auparavant la bande son des films The Hi-lo country en 1998, The Big Lebowski en 1998, Le Corrupteur en 1998 et The Locusts en 1997.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jonathan Rhys-Meyers dans B. Monkey (1998) et La Fin de l'innocence sexuelle (1998) ; Ewan McGregor dans Little voice (1998) et Les Virtuoses (1997) et Christian Bale dans Metroland (1997) et Portrait de femme (1996).
Derniers avis sur le film : Velvet Goldmine
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.