Réalisation :
Tonie Marshall
Principaux artistes :
Bulle Ogier, Nathalie Baye, Mathilde Seigner, Audrey Tautou
Genre : Comédie dramatique - Comédie de moeurs
Titre original : Institut
Nationalité : France
Durée : 1h45
Année de production : 1998
Date de sortie (ou ressortie) : 3 février 1999
Distributeur : Pyramide
Présentation
Vénus beauté est un institut de beauté de quartier. Les clients y viennent pour se faire prodiguer des soins esthétiques mais aussi pour parler, se confier et trouver un peu d'espoir et de croyance en la beauté éternelle. Nadine, la patronne, emploie trois esthéticiennes : Samantha, Marie et Angèle. Cette dernière, la plus âgée des trois, y travaille depuis longtemps. Célibataire endurcie, elle ne croit plus guère à l'amour, ce qui ne l'empêche pas de draguer des hommes et de tenter d'établir avec eux un rapport minimal basé sur un mélange de sexe et de camaraderie. Pourtant, un matin, elle croise Antoine qui lui avoue tout de suite son amour bien qu'il ait une fiancée de 20 ans avec qui il doit se marier. Leur relation sera pour le moins chaotique...
Vénus beauté : la distribution
Réalisation : Tonie Marshall
Casting : Bulle Ogier (Nadine), Nathalie Baye (Angèle), Mathilde Seigner (Samantha), Audrey Tautou (Marie), Samuel Le Bihan (Antoine), Jacques Bonnaffé (Jacques), Robert Hossein (l'aviateur), Micheline Presle (la tante Maryse), Claude Jade (la cliente lesbienne), Elli Medeiros (mademoiselle Evelyne), Claire Denis (la cliente asthmatique), Romain Goupil (le médecin)
Distribution technique : Tonie Marshall (scénario), Jean-Jacques Ferran (musique), Michel Vandestien (décors), Gérard de Battista (direction artistique), Marion Vernoux (scénario), Khalil Chahine (musique), Jacques Audiard (scénario)
Avant Vénus beauté, Tonie Marshall a réalisé Enfants de salaud en 1995, Pas très catholique en 1993 et Pentimento en 1989.
La musique a été composée par Khalil Chahine, qui avait composé auparavant la bande son des films Fallait pas ! en 1996 et Le Bal du gouverneur en 1989.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Bulle Ogier dans Au cœur du mensonge (1998) et Voleur de vie (1998) ; Nathalie Baye dans Food of love (1998) et Si je t'aime... prends garde à toi (1998) et Mathilde Seigner dans Belle-maman (1998) et Nettoyage à sec (1997).
Derniers avis sur le film : Vénus beauté
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.