Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été

De Lina Wertmüller (1974)
Cinémas Comédie dramatique 1h56 Réédition

Réalisation : Lina Wertmüller
Principaux artistes : Giancarlo Giannini, Mariangela Melato, Riccardo Salvino, Isa Danieli
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Travolti da un insolito destino nell'azzurro mare d'agosto
Nationalité : Italie
Durée : 1h56
Année de production : 1974
Date de sortie (ou ressortie) : 21 juin 2017
Date de première mise en salle : 5 mai 1976

Présentation

Raffaella Pavone Lanzetti invite ses riches amis à une croisière sur la Méditerranée, à bord de son luxueux yacht. Gennarino Carunchio, qui doit les conduire à bon port, est un communiste militant, qui ne goûte guère l'arrogance de son employeuse et de ses amis bourgeois. Mais tout bascule quand Gennarino emmène Raffaella faire une virée en bateau. Leur modeste esquif, pris dans une tempête, échoue bientôt sur une île déserte. Le couple, très mal assorti, doit faire contre mauvaise fortune bon cœur.

Vers un destin insolite sur les flots bleus est l’un des films les plus marquants de la filmographie de Lina Wertmüller. Réalisatrice emblématique et engagée du cinéma italien, elle signe ici un film subversif qui s’attaque à la lutte des classes et la guerre des sexes avec un duo d’acteurs inoubliable. Le film est aujourd’hui présenté pour la première fois dans une version restaurée 2K à découvrir assurément.

Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été : la distribution

Réalisation : Lina Wertmüller

Casting : Giancarlo Giannini (Gennarino Carunchio), Mariangela Melato (Raffaella Pavone Lanzetti), Riccardo Salvino (monsieur Pavone Lanzetti), Isa Danieli (Anna), Aldo Puglisi (Pippo), Anna Melita, Giuseppe Durini, Lucrezia De Domizio

Distribution technique : Lina Wertmüller (scénario), Piero Piccioni (musique), Giulio Battoferri (direction artistique)

Lina Wertmüller a écrit et réalisé Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été. Précédemment, Lina Wertmüller a aussi réalisé Chacun son poste et rien ne va en 1974, Film d'amour et d'anarchie en 1973, Mimi Metallo blessé dans son honneur en 1971 et La Cité de la violence en 1970.

La musique a été composée par Piero Piccioni, qui avait composé auparavant la bande son des films Lucky Luciano en 1973, Le Moine - 1972 en 1972, L'Argent de la vieille en 1972 et Le Phare du bout du monde en 1971.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Giancarlo Giannini dans Ce cochon de Paolo (1974) et La Grande bourgeoise (1974) ; Mariangela Melato dans Nada (1973) et Film d'amour et d'anarchie (1973) et Riccardo Salvino dans Les Héros ne meurent jamais (1969).

Derniers avis sur le film : Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été

Il n'y a pas encore d'avis sur Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été.
Donner mon avis sur Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !