Réalisation :
Pierre Schoeller
Principaux artistes :
Guillaume Depardieu, Max Baissette de Malglaive, Judith Chemla, Aure Atika
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h53
Date de sortie (ou ressortie) : 13 août 2008
Distributeur : Les Films du Losange
Présentation
Sans boulot et sans domicile, Nina erre et dort dans les rues de Paris avec son fils d’environ cinq ans. Ils finissent par atterrir dans un foyer, mais la jeune femme, complètement paumée, affiche clairement son manque de confiance en ce type de structure et s’emmure dans le silence. A leur sortie, elle décide de se rendre à Versailles avec son petit Enzo. Ils visitent le château, se promènent dans son immense parc et errent dans les bois avoisinants où ils font la connaissance de Damien, qui vit seul dans un cabanon, en marge de la société. Nina passe la nuit avec lui. Le lendemain matin, la jeune femme a disparu, en revanche son fils est toujours bel et bien là. Damien se retrouve donc avec le petit garçon sur les bras. Cet homme apparemment frustre, qui ne tolère que la compagnie d’autres SDF comme lui, s’attache vite à l’enfant abandonné, qu’il finit par considérer comme le sien.
Présenté à la sélection « Un Certain Regard » au dernier festival de Cannes, Versailles est le deuxième long métrage de Pierre Schoeller. Le film est un conte réaliste dont la bonne fée n’est autre qu’un clochard au grand cœur ; on pense inévitablement au Kid de Chaplin. Au casting, on retrouve Guillaume Depardieu, époustouflant, et la jeune Judith Chemla, pensionnaire de la Comédie-Française
Versailles : la distribution
Réalisation : Pierre Schoeller
Casting : Guillaume Depardieu (Damien), Max Baissette de Malglaive (Enzo enfant), Judith Chemla (Nina), Aure Atika (Nadine), Franck Bruneau (P'tit Louis), Patrick Descamps (Jean-Jacques), Philippe Dupagne (Tony), Brigitte Sy (madame Herchel), Matteo Giovannetti (Enzo adolescent), Alice Butaud (Isabelle)
Distribution technique : Pierre Schoeller (scénario), Philippe Schoeller (musique)
Pierre Schoeller a écrit et réalisé Versailles. Précédemment, Pierre Schoeller a aussi réalisé De particulier à particulier en 2006, Carmen en 2005 et Quand tu descendras du ciel en 2002.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Guillaume Depardieu dans Les Yeux bandés (2007) et Ne touchez pas la hache (2007) ; Max Baissette de Malglaive dans Mensch (2007) et Judith Chemla dans Hellphone (2006).
Derniers avis sur le film : Versailles
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.