Réalisation :
Stéphanie Murat
Principaux artistes :
Sylvie Testud, Pierre Arditi, Philippe Khorsand, Mylène Demongeot
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h24
Année de production : 2004
Date de sortie (ou ressortie) : 22 décembre 2004
Distributeur : ID Distribution
Présentation
Dans un restaurant dont la propriétaire est exubérante, une jeune femme, Victoire, débarrasse les tables en silence. La vie de l'établissement papillonne autour d'elle, les conversations des clients, les blagues de la patronne, qui est aussi sa mère, les états d'âmes des autres serveurs. Victoire traverse tout ça avec calme, comme si elle n'entendait rien. Pourtant, le récit de deux hommes attire son attention. Ils sont chasseurs et parlent de la meilleure façon de tuer un animal. Victoire termine son travail et prend congé de sa mère, toujours avec un grand calme, et en sortant, sans en avoir l'air, elle subtilise le fusil de l'un des chasseurs. De retour chez elle, tranquillement, Victoire explique à sa femme de ménage qu'elle n'a pas besoin d'elle, et qu'elle est lasse de l'entendre lui raconter sa vie sans arrêt. Et sans s'énerver davantage, Victoire charge son fusil et tue son employée.
Premier film de Stéphanie Murat, cette comédie psychologique tourne autour d'un personnage central en crise, qui remet en question toute sa vie et surtout, ses fréquentations, interprété par Sylvie Testud, lauréate du César 2004 de la meilleure actrice pour le film Stupeur et tremblements.
Victoire : la distribution
Réalisation : Stéphanie Murat
Casting : Sylvie Testud (Victoire), Pierre Arditi (le père), Philippe Khorsand (Jean-Paul), Mylène Demongeot (la mère), Catherine Samie (la psychanalyste), Florence Loiret-Caille (Ludivine), Annie Grégorio (Monique), Hervé Sogne (Gérard)
Distribution technique : Gilles Laurent (scénario), Marco Prince (musique), Stéphanie Murat (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Gilles Laurent, qui avait déjà écrit Il était une fois dans l'Oued en 2004, Le Raid en 2001, André le magnifique en 1999 et Le Créateur en 1999.
La musique a été composée par Marco Prince, qui avait composé auparavant la bande son des films Tais-toi en 2003, Le Pharmacien de garde en 2002, Total Western en 1999 et Vive la République ! en 1997.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sylvie Testud dans Cause toujours ! (2004) et Demain on déménage (2004) ; Pierre Arditi dans L'un reste, l'autre part (2004) et La Première fois que j'ai eu 20 ans (2004) et Philippe Khorsand dans L'Affaire Marcorelle (2000) et Si je t'aime... prends garde à toi (1998).
Derniers avis sur le film : Victoire
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.