Vigo

De Julien Temple (1998)
Cinémas Biopic 1h42

Réalisation : Julien Temple
Principaux artistes : Romane Bohringer, James Frain, Jim Carter, Diana Quick
Genre : Biopic - Biographie
Titre original : Histoire d'une passion
Nationalité : Royaume-Uni, France
Durée : 1h42
Année de production : 1998
Date de sortie (ou ressortie) : 17 février 1999
Distributeur : Swift

Présentation

Fils du journaliste anarchiste Almereyda, trouvé mort dans sa prison en 1917, Jean Vigo connut une jeunesse difficile, celle d'un écorché vif, d'un orphelin révolté qui se tourna très tôt vers le cinéma. Au début des années 30, il fit la connaissance de Lydu dans un sanatorium des Pyrénées. Leur maladie commune renforça les liens entre les deux jeunes gens. Un amour grandissant naquit alors comme une force libératoire leur permettant d'affronter la maladie et de vivre dans l'instant, de défier le malheur et d'embrasser la vie face à l'adversité.

Ce n'est pas un cinéaste français mais bel et bien un metteur en scène britannique qui s'est intéressé à la vie tumultueuse de Jean Vigo et en particulier à son histoire d'amour qui éclaire la tonalité de son ouvre. Entré dans la légende du 7e Art grâce à trois films météores - A propos de Nice, Zéro de conduite et L'Atalante -, Jean Vigo eut une existence très brève, puisqu'il mourut de la tuberculose à 29 ans Il n'en est pas moins considéré aujourd'hui comme l'un des rares génies que le cinéma ait possédé.

Vigo : la distribution

Réalisation : Julien Temple

Casting : Romane Bohringer (Lydu Lozinska), James Frain (Jean Vigo), Jim Carter (Bonaventure), Diana Quick (Emily), Lee Ross (Oscar Levy), Francine Bergé (madame Lozinska), Vernon Dobtcheff (monsieur Lozinska), Nicholas Hewelson (Boris Kaufmann)

Distribution technique : Peter Ettedgui (scénario), Bingen Mendizábal (musique), Caroline Gréville-Morris (décors), John Mathieson (direction artistique), Anne Devlin (scénario), Julien Temple (scénario)

Avant Vigo, Julien Temple a réalisé The Rolling Stones at the Max en 1991, Absolute beginners en 1985 et La Grande escroquerie du rock'n'roll en 1981.

La musique a été composée par Bingen Mendizábal, qui avait composé auparavant la bande son des films Extasis en 1997, Secrets du coeur en 1996 et La Mère morte en 1993.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Romane Bohringer dans Quelque chose d'organique (1998) et Le Ciel est à nous (1997) ; James Frain dans Robinson Crusoe (1997) et Loch Ness (1995) et Jim Carter dans Légionnaire (1998) et Shakespeare in Love (1998).

Derniers avis sur le film : Vigo

Il n'y a pas encore d'avis sur Vigo.
Donner mon avis sur Vigo

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !