Réalisation :
Benoît Jacquot
Principaux artistes :
Isabelle Huppert, Jean-Hugues Anglade, Xavier Beauvois, Maya Sansa
Genre : Drame - Drame introspectif
Nationalité : France
Durée : 1h31
Date de sortie (ou ressortie) : 8 avril 2009
Distributeur : EuropaCorp Distribution
Présentation
Ann suit son mari, le voit embrasser une autre femme et entrer dans sa maison. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Elle le quitte et, par la même occasion, envoie tout balader : carrière de pianiste soliste, vie familiale, appartement… Elle quitte même son pays pour l’Italie, espérant sans doute s’y oublier et cautériser ses blessures sous un soleil de plomb. Elle trouve son île et, perchée en haut d’une falaise, ce qu’elle baptise sa « Villa Amalia », sorte de cellule monacale avec vue imprenable sur la mer, où vient lui rendre visite une jeune Italienne…
Benoît Jacquot dirige pour la cinquième fois Isabelle Huppert après Les Ailes de la colombe (1981), L’École de la chair (1998), Pas de scandale (1999) et La Fausse suivante (2000). Il adapte un roman de Pascal Quignard et dresse le portrait d’une femme blessée qui se retranche en ermite dans un (presque) bout du monde paradisiaque, se délestant du poids de son passé en coupant ses cheveux et en nageant jusqu’à la crampe. Mais cette Villa Amalia existe-elle ailleurs que dans les fantasmes du personnage ?
Villa Amalia : la distribution
Réalisation : Benoît Jacquot
Casting : Isabelle Huppert (Ann), Jean-Hugues Anglade (Georges), Xavier Beauvois (Thomas), Maya Sansa (Giula), Clara Bindi (Marion), Viviana Alberti (Veri), Michelle Marquais (la mère d'Ann), Peter Arens (le père d'Ann), Ignazio Olivia (Carlo), Jean-Pierre Gos (l'agent immobilier), Jean-Michel Portal (l'acheteur de pianos), Maurice Bernart
Distribution technique : Benoît Jacquot (scénario), Pascal Quignard (scénario), Bruno Coulais (musique), Katia Wyszkop (décors), Caroline Champetier (direction artistique), Julien Boivent (scénario)
Avant Villa Amalia, Benoît Jacquot a réalisé L'Intouchable en 2006, À tout de suite en 2003, Adolphe en 2002 et Tosca en 2000.
La musique a été composée par Bruno Coulais, qui avait composé auparavant la bande son des films Brendan et le secret de Kells en 2008, Max & Co en 2007, Le Deuxième souffle en 2007 et Coraline en 2007.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Isabelle Huppert dans Home (2008) et White Material (2008 ) ; Jean-Hugues Anglade dans Persécution (2008) et La Face cachée (2007) et Xavier Beauvois dans Les Témoins (2007) et Le Tueur (2007).
Derniers avis sur le film : Villa Amalia
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.