Réalisation :
Martin Provost
Principaux artistes :
Emmanuelle Devos, Sandrine Kiberlain, Olivier Gourmet, Catherine Hiegel
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 2h19
Année de production : 2013
Date de sortie (ou ressortie) : 6 novembre 2013
Distributeur : Mars Distribution
Présentation
À Saint-Germain-des-Près, après la Seconde guerre mondiale, Violette Leduc, aborde Simone de Beauvoir, qu’elle admire beaucoup depuis qu’elle a découvert son œuvre L’Invitée, dans le but de lui faire lire le manuscrit de son premier roman : L’Asphyxie. Les deux femmes se lient d’amitié, Violette tombant follement amoureuse de Simone et cette dernière reconnaissant dans les pages qu’elle a parcourues, un grand talent d’écrivain. Traumatisée par une enfance difficile, Violette est née hors-mariage, d’un père issu de la bourgeoisie, qui ne l’a pas reconnue. Elle supporte mal la solitude indispensable à l’écriture et en même temps, elle ne peut pas se passer de cette activité, dans laquelle elle excelle et qui lui permet d’exorciser ses plus grandes angoisses. Personnalité difficile, elle écrit des textes crus, parlant ouvertement d’avortement, de sexualité, d’homosexualité, n’accorde aucune concession aux éditeurs ou aux journalistes et multiplie les déclarations enflammées à l’adresse de son amie Simone de Beauvoir, qui ne cesse malgré tout de la soutenir dans l’élaboration de son œuvre.
Après Séraphine, Martin Provost signe un nouveau portrait de femme forte et avant-gardiste, porté par l’interprétation de sa comédienne principale, ici Emmanuelle Devos (La Vie domestique). Écrit en collaboration avec l’auteur René de Ceccatty, le film retrace la période de 1942 à 1964, au cours de laquelle Violette Leduc se bat pour écrire et s’imposer dans le monde de l’édition.
Violette : la distribution
Réalisation : Martin Provost
Casting : Emmanuelle Devos (Violette Leduc), Sandrine Kiberlain (Simone de Beauvoir), Olivier Gourmet (Jacques Guérin), Catherine Hiegel (Berthe), Jacques Bonnaffé (Jean Genet), Olivier Py (Maurice Sachs), Nathalie Richard (Hermine), Stanley Weber (René)
Distribution technique : Martin Provost (scénario), Hugues Tabar-Nouval (musique)
Martin Provost a écrit et réalisé Violette. Précédemment, Martin Provost a aussi réalisé Où va la nuit en 2010, Séraphine en 2007, Le Ventre de Juliette en 2002 et Tortilla et cinéma en 1996.
La musique a été composée par Hugues Tabar-Nouval, qui avait composé auparavant la bande son des films Où va la nuit en 2010 et Avant l'oubli en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Emmanuelle Devos dans On a failli être amies (2013) et Le Temps de l'aventure (2013) ; Sandrine Kiberlain dans Aimer, boire et chanter (2013) et Elle l'adore (2013) et Olivier Gourmet dans Grand Central (2013) et La Marche (2013).
Derniers avis sur le film : Violette
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.