Réalisation :
Pierre-Yves Borgeaud
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : Suisse, France
Durée : 1h35
Année de production : 2013
Date de sortie (ou ressortie) : 8 mai 2013
Distributeur : Urban Dist.
Présentation
Fort d’un talent musical aux multiples facettes, Gilberto Gil s’est forgé une carrière à l’image de la diversité qu’il préconise : unanimement salué comme l’un des grands maîtres de la musique brésilienne, il a vu son engagement contre la dictature militaire (1964-1985) couronné par un poste de ministre de la culture sous les gouvernements Lula. Ce documentaire accompagne Gil dans une tournée atypique : en partant à la rencontre de différentes cultures du Sud, le célèbre musicien nous livre une vision de la diversité pleine d’avenir.
Présenté en avant-première lors de la dernière édition du Festival du Cinéma Brésilien de Paris, Viramundo atteste à la fois du talent et de l’engagement politique de Gilberto Gil. Ce double enjeu permet au réalisateur Pierre-Yves Bourgeaud de nous livrer un message fort, dont le musicien se fait naturellement écho : « Nous devons continuer à lutter pour un monde meilleur et une meilleure cohésion sociale au niveau mondial ». À l’heure où son pays se prépare à recevoir de grands événements internationaux, l’ancien ministre de la culture nous livre une belle image du Brésil : diversifié, globalisé et soucieux de l’avenir du monde.
Derniers avis sur le film : Viramundo
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.