Réalisation :
Roberto Andò
Principaux artistes :
Toni Servillo, Valerio Mastandrea, Valeria Bruni Tedeschi, Michela Cescon
Genre : Comédie
Nationalité : Italie
Durée : 1h34
Année de production : 2013
Date de sortie (ou ressortie) : 5 février 2014
Distributeur : Bellissima Films
Présentation
Après la parution de sondages défavorables, Enrico Oliveri, secrétaire général de l'opposition, quitte subitement Rome, rejoint son ex-compagne à Paris et laisse son parti en plan pour voir comment ses membres se débrouillent sans lui. Paniqués, son conseiller Andrea Bottini et son épouse Anna mettent en place un étonnant stratagème pour que cette disparition passe inaperçue. Ils ont l'idée de demander à son frère jumeau, un brillant philosophe atteint de troubles bipolaires, de remplacer le fugueur. À peine sorti de l'hôpital psychiatrique, il accepte de jouer le jeu.
Pour cette adaptation de son propre livre, Roberto Andò a fait appel à l'acteur italien Toni Servillo, qui n'en est pas à son premier rôle d'homme politique : il a déjà endossé un costume d'homme d'état dans Il Divo de Paolo Sorrentino puis de sénateur dans La Belle Endormie de Marco Bellocchio. Par certains aspects, Viva la libertà évoque Habemus Papam de Nanni Moretti, qui lui aussi met en scène, sur un mode comique, un homme qui fuit ses responsabilités, ne supporte pas le poids de sa fonction et retrouve une forme de liberté.
Viva la libertà : la distribution
Réalisation : Roberto Andò
Casting : Toni Servillo (Enrico Oliveri / Giovanni Ernani), Valerio Mastandrea (Andrea Bottini), Valeria Bruni Tedeschi (Danielle), Michela Cescon (Anna), Anna Bonaiuto (Evelina Pileggi), Eric Nguyen (Mung), Judith Davis (Mara), Andrea Renzi (De Bellis)
Distribution technique : Roberto Andò (scénario), Roberto Andò (scénario), Angelo Pasquini (scénario)
Avant Viva la libertà, Roberto Andò a réalisé Voyage secret en 2006 et Le Prix du désir en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Toni Servillo dans La Grande Bellezza (2013) et La Belle endormie (2012) ; Valerio Mastandrea dans Piazza Fontana (2012) et Les Équilibristes (2012) et Valeria Bruni Tedeschi dans Un Château en Italie (2013) et Les Opportunistes (2013).
Derniers avis sur le film : Viva la libertà
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.