Réalisation :
Elia Kazan
Principaux artistes :
Marlon Brando, Jean Peters, Anthony Quinn, Joseph Wiseman
Genre : Drame - Drame historique
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h53
Date de sortie (ou ressortie) : 23 janvier 1953
Distributeur : Fox (Actions 07 / 09 / 05)
Présentation
Au début du siècle, des paysans mexicains de la région du Morelos, dont les terres ont été confisquées, se présentent en délégation au dictateur Porfirio Diaz qui leur fait une réponse paternaliste et dilatoire avant de les renvoyer chez eux. Emiliano Zapata, membre de la délégation, accompagné de quelques fidèles, décide la reconquête des terres par la force. C'est le début d'une guerre civile de dix ans, qui ne cesse pas lorsque Diaz fuit à l'étranger car Madero, son successeur, un modéré, pratique une politique identique : soumission à la loi des grands propriétaires et des militaires. Zapata au sud du Mexique, Pancho Villa au nord mènent la rebellion. A la mort de Madero, c'est Zapata qui est contre son gré porté à la présidence. Le pouvoir corrompt, il s'en aperçoit très vite. Elle corrompt son entourage, et lui-même, insidieusement.
La vie de Zapata vue par Steinbeck et Kazan ne conclut pas au lieu commun que toute révolution se pervertit, mais tente de mener plus loin la réflexion. Certes le pouvoir pervertit ceux qui l'exercent mais "Un peuple fort n'a pas besoin d'hommes forts", dit Zapata : un film d'actualité, en somme.
Viva Zapata : la distribution
Réalisation : Elia Kazan
Casting : Marlon Brando (Emiliano Zapata), Jean Peters (Josefa), Anthony Quinn (Eufemio), Joseph Wiseman (Fernando), Arnold Moss (Don Nacio), Alan Reed (Pancho Villa), F. Roope (Porfirio Diaz), Harold Gordon (Madero)
Distribution technique : John Steinbeck (scénario), Alex North (musique)
Avant Viva Zapata, Elia Kazan a réalisé Un tramway nommé Désir en 1951, Panique dans la rue en 1950, L'Héritage de la chair en 1949 et Le Mur invisible-1947 en 1947.
Le scénario du film a été écrit par John Steinbeck, qui avait déjà écrit La Perle en 1946, La Nuit sans lune en 1943, Tortilla flat en 1942 et Les Raisins de la colère en 1940.
La musique a été composée par Alex North, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Misérables en 1952 et Un tramway nommé Désir en 1951.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marlon Brando dans Un tramway nommé Désir (1951) et C'étaient des hommes (1950) ; Jean Peters dans Niagara (1952) et Prisonniers du marais (1952) et Anthony Quinn dans À l'abordage (1952) et La Cité sous la mer (1952).
Derniers avis sur le film : Viva Zapata
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.