Réalisation :
Hiner Saleem
Principaux artistes :
Shahla Aalam, Serge Avédikian, Frédérique Bonnal, Georges Corraface
Genre : Comédie
Titre original : Et la libération du Kurdistan !
Nationalité : France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 3 juin 1998
Présentation
Réfugié politique à Paris, un jeune militant kurde décide de se marier. Forcément très attaché à ses racines, il se doit de choisir une femme de son pays, élevée selon les principes moraux et culturels du Kurdistan. L'un de ses amis se rend donc au pays pour y réaliser un casting un peu particulier et filmer les jeunes femmes susceptibles de convenir à Cheto. Ce dernier visionne donc la cassette, y trouve la femme de ses rêves et la demande en mariage. Mais, le jour venu, une surprise l'attend : la jeune paysanne qui se présente à lui n'est pas celle de la vidéo.
Tout jeune, Hiner Saleem s'était promis que son cinéma parlerait kurde. Son premier film, Shero, sélectionné en 1992, à Venise, lui permit de réaliser ce rêve. Avec Vive la mariée..., le cinéaste nous fait découvrir les multiples facettes de la communauté kurde de Paris, joyeuse et solidaire, à l'image des femmes dont il parle surtout, prises entre leur désir d'émancipation et leur attachement à leur culture.
Vive la mariée... : la distribution
Réalisation : Hiner Saleem
Casting : Shahla Aalam, Serge Avédikian, Frédérique Bonnal, Georges Corraface, Marina Kobakhidze, Tuncel Kurtiz, Stéphanie Lagarde, Fatah Soltani
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Shahla Aalam dans Mondo (1995) ; Serge Avédikian dans D'ici là (1997) et Labyrinthe (1995) et Frédérique Bonnal dans Marius et Jeannette (1997).
Derniers avis sur le film : Vive la mariée...
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.