Réalisation :
Akira Kurosawa
Principaux artistes :
Toshiro Mifune, Takashi Shimura, Minoru Chiaki, Eiko Miyoshi
Genre : Drame
Titre original : Ikimono no kiroku
Nationalité : Japon
Durée : 1h43
Année de production : 1955
Date de première mise en salle : 1er janvier 1991
Distributeur : Actions
Présentation
Un vieil homme, Kiichi Nakajima, propriétaire d’une usine, vit dans l’obsession des bombardements atomiques survenus à Hiroshima et Nagasaki. Afin d’échapper à cette menace, des années après ces événements, il fait construire un abri souterrain et envisage même d’émigrer au Brésil avec les membres de sa famille. Ceux-ci, le croyant fou, font appel à la médecine et la justice pour le faire reconnaître irresponsable. Jugé comme tel, Nakajima met le feu à son usine dans l’espoir de contraindre les siens, privés de ressources, à quitter le Japon. Cet acte désespéré le conduit dans un asile psychiatrique.
Demeuré inédit en France, ce film d’Akira Kurosawa (Rashomon, Les Sept samouraïs) constitue l’une des œuvres majeures inspirées au cinéma par les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, en 1945. Toshiro Mifune, interprète favori du cinéaste, y faisait une saisissante composition.
Vivre dans la peur : la distribution
Réalisation : Akira Kurosawa
Casting : Toshiro Mifune (Kiichi Nakajima), Takashi Shimura (le docteur Harada), Minoru Chiaki (Jiro Nakajima), Eiko Miyoshi (Toyo Nakajima), Kyoko Aoyama (Sue Nakajima), Haruko Togo (Yoki Nakajima), Noriko Sengoku (Kimie Nakajima), Akemi Negishi (Asako Kuribayashi)
Distribution technique : Shinobu Hashimoto (scénario), Fumio Hayasaka (musique), Fumio Hayasaka (scénario original), Hideo Oguni (scénario), Akira Kurosawa (scénario original)
Avant Vivre dans la peur, Akira Kurosawa a réalisé Je vis dans la peur en 1955, Les Sept Samouraïs en 1954, Vivre en 1952 et L'Idiot en 1951.
La musique a été composée par Fumio Hayasaka, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Sept Samouraïs en 1954, Les Amants crucifiés en 1954, L'Intendant Sansho en 1954 et Contes de la lune vague après la pluie en 1953.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Toshiro Mifune dans Je vis dans la peur (1955) et La Légende de Musashi (1955) ; Takashi Shimura dans Godzilla - 1955 (1955) et Je vis dans la peur (1955) et Minoru Chiaki dans Les Sept Samouraïs (1954) et Vivre (1952).
Derniers avis sur le film : Vivre dans la peur
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.