Réalisation :
Jean-Luc Godard
Principaux artistes :
Anna Karina, Sady Rebbot, André S. Labarthe, Guylaine Schlumberger
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h25
Année de production : 1962
Date de sortie (ou ressortie) : 15 février 2017
Distributeur : La Pléiade
Présentation
Vendeuse dans un magasin de disques, Nana, faute de pouvoir payer son loyer, se retrouve à la rue. Se réfugiant dans un cinéma où l’on projette La Passion de Jeanne d’Arc de Carl Dreyer, elle suit un inconnu qui l’héberge pour la nuit, avant de retrouver son ancienne amie Yvette, « exerçant » dans le quartier de Réaumur-Sébastopol. Celle-ci lui fait rencontrer un souteneur, Raoul, qui l’initie à la prostitution. Éprouvant une attirance pour l’un de ses clients, Nana, sur le point d’être revendue à un autre proxénète, souhaiterait échapper à sa condition.
Trois ans après À bout de souffle qui l’imposa comme l’un des chefs de file de la « Nouvelle vague », Jean-Luc Godard confirmait son talent avec ce quatrième long-métrage qu’avaient précédés Le Petit Soldat et Une femme est une femme, en 1961. Vivre sa vie est l’un des films tournés par Jean-Luc Godard avec Anna Karina, dans l’un de ses meilleurs rôles.
Vivre sa vie : la distribution
Réalisation : Jean-Luc Godard
Casting : Anna Karina (Nana), Sady Rebbot (Raoul), André S. Labarthe (Paul), Guylaine Schlumberger (Yvette), Gérard Hoffmann (le chef), Monique Messine (Elisabeth), Paul Pavel (le journaliste), Dimitri Dineff (Dimitri)
Distribution technique : Jean-Luc Godard (scénario), Michel Legrand (musique), Marcel Sacotte (scénario original), Jean-Luc Godard (scénario original)
Avant Vivre sa vie, Jean-Luc Godard a réalisé Le Nouveau monde en 1962, RoGoPaG : Le Nouveau monde en 1962, Les Sept péchés capitaux - 1961 en 1961 et Une femme est une femme en 1961.
Le scénario du film a été écrit par Jean-Luc Godard, qui avait déjà écrit Les Sept péchés capitaux - 1961 en 1961, Une femme est une femme en 1961, Une histoire d'eau en 1961 et Le Petit soldat en 1960.
La musique a été composée par Michel Legrand, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Gentleman d'Epsom en 1962, Eva-1962 en 1962, Le Grand duc et l'héritière en 1962 et La Baie des anges en 1962.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Anna Karina dans Les Quatre vérités (1962) et Shéhérazade (1962) et André S. Labarthe dans À bout de souffle (1960).
Derniers avis sur le film : Vivre sa vie
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.