Voici le temps des assassins

De Julien Duvivier (1956)
Cinémas Drame 1h53

Réalisation : Julien Duvivier
Principaux artistes : Jean Gabin, Danielle Delorme, Gérard Blain, Germaine Kerjean
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h53
Année de production : 1956
Date de sortie (ou ressortie) : 13 avril 2016
Distributeur : Pcc

Présentation

André Châtelin tient un restaurant aux Halles, à Paris. Il a pris sous son aile Gérard Delacroix, un orphelin, étudiant sans le sou. Leur vie tranquille est bouleversée quand apparaît Catherine, la fille de Gabrielle, l'ancienne femme de Châtelin, dont il est séparé depuis vingt ans. Catherine prétend que sa mère est morte et qu'elle n'a nulle part où aller. Malgré l'hostilité de madame Jules, la fidèle servante, et celle de la mère de Châtelin, Catherine s'installe au restaurant. Son visage angélique fait vaciller le brave restaurateur. Mais ses relations avec Gérard se dégradent. Petit à petit, Catherine met à exécution un plan diabolique.

Le titre est une référence au poème « Matinée d’ivresse » d’Arthur Rimbaud qui s’achève par « Voici le temps des assassins ». Le script du film a été remanié à plusieurs reprises puisque Jean Gabin ne voulait pas jouer ni un braqueur ni un garagiste. Il a finalement accepté lorsque les scénaristes ont donné à son personnage le métier de restaurateur. Duvivier a choisi de tourner en décors naturels pour privilégier un certain réalisme.
 

Voici le temps des assassins : la distribution

Réalisation : Julien Duvivier

Casting : Jean Gabin (André Chatelin), Danielle Delorme (Catherine), Gérard Blain (Gérard Delacroix), Germaine Kerjean (madame Chatelin), Gabrielle Fontan (madame Jules), Lucienne Bogaert (Gabrielle), Robert Manuel (Mario Bonnacorsi), Alfred Goulin (Armand)

Distribution technique : Maurice Bessy (scénario), Jean Wiener (musique), Charles Dorat (scénario), Julien Duvivier (scénario)

Avant Voici le temps des assassins, Julien Duvivier a réalisé Marianne de ma jeunesse en 1954, L'Affaire Maurizius en 1953, Le Retour de Don Camillo en 1953 et La Fête à Henriette en 1952.

Le scénario du film a été écrit par Julien Duvivier, qui avait déjà écrit Marianne de ma jeunesse en 1954, L'Affaire Maurizius en 1953, Le Retour de Don Camillo en 1953 et La Fête à Henriette en 1952.

La musique a été composée par Jean Wiener, qui avait composé auparavant la bande son des films Je plaide non coupable en 1956, Futures vedettes en 1955, Touchez pas au grisbi en 1953 et La Rafle est pour ce soir en 1953.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Gabin dans Le Cas du docteur Laurent (1956) et Le Sang à la tête (1956) ; Danielle Delorme dans Mitsou (1956) et Le Dossier noir (1955) et Gérard Blain dans Le Carrefour des enfants perdus (1943).

Derniers avis sur le film : Voici le temps des assassins

Il n'y a pas encore d'avis sur Voici le temps des assassins.
Donner mon avis sur Voici le temps des assassins

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !