Réalisation :
Haïfaa Al Mansour
Principaux artistes :
Reem Abdullah, Waad Mohammed, Ahd, Dana Abdullilah
Genre : Drame
Nationalité : Arabie Saoudite
Durée : 1h37
Date de sortie (ou ressortie) : 6 février 2013
Distributeur : Pretty Pictures
Présentation
Wadjda est une petite fille moderne sans le savoir, qui court avec son copain Abdallah dans les rues d’une banlieue de Riyadh, Converses aux pieds, comme si elle était libre d’être un garçon manqué. Fascinée par un vélo vert aperçu dans une boutique, elle demande à sa mère de le lui acheter, pour battre Abdallah à la course. Refus catégorique, une fille sur un vélo ? On n'a jamais vu ça, voyons ! Têtue, butant contre des règles qu’elle ne comprend pas, tandis que sa maman s’oppose à son père qui cède à la pression sociale et envisage de prendre une seconde épouse pour avoir un fils, Wadjda se lance dans une compétition de récitation des versets du Coran, organisée par son école, dont le premier prix lui permettrait d’acheter la bicyclette verte.
À l’image de sa petite héroïne, déterminée et avant-gardiste, Haïfaa Al Mansour est la première femme à embrasser une carrière de réalisatrice en Arabie Saoudite et dirige avec Wadjda le premier film saoudien réalisé au cœur du Royaume, lauréat du Muhr du Meilleur long-métrage arabe au festival du film de Dubaï.
Wadjda : la distribution
Réalisation : Haïfaa Al Mansour
Casting : Reem Abdullah (la mère), Waad Mohammed (Wadjda), Ahd (madame Hussa), Dana Abdullilah (Salma), Rehab Ahmed (Noura), Abdullraham Al Gohani (Abdullah), Rafa Al Sanea (Fatima), Sara Aljaber (Leila), Mariam Alghamdi (la grand-mère), Noura Faisal (Abeer), Faoziah Alyaaqop (mademoiselle Jamilia)
Distribution technique : Haïfaa Al Mansour (scénario), Max Richter (musique)
La musique a été composée par Max Richter, qui avait composé auparavant la bande son des films Lore en 2012, La Religieuse en 2012, Syngué Sabour - Pierre de patience en 2012 et Impardonnables en 2011.
Derniers avis sur le film : Wadjda
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.