Walkyrie

De Bryan Singer
Cinémas Drame 1h55

Réalisation : Bryan Singer
Principaux artistes : Tom Cruise, Terence Stamp, Carice van Houten, David Bamber
Genre : Drame - Drame historique
Titre original : Valkyrie
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h55
Date de sortie (ou ressortie) : 28 janvier 2009
Distributeur : TFM Distribution

Présentation

1942. Le colonel Stauffenberg a toujours servi son pays, l’Allemagne, avec loyauté. Mais il est inquiet de la tournure que prennent les évènements et du chaos dans lequel se trouve précipitée l’Europe. Il essaie de convaincre certains de ses supérieurs qu’Hitler ne sert pas les intérêts de l’Allemagne et qu’il faut parfois être en accord avec sa conscience et désobéir. Il est blessé et rejoint la résistance allemande pour organiser l’opération Walkyrie qui a pour but d’éliminer Hitler. Stauffenberg doit tenir un rôle de première ligne : c’est lui qui doit assassiner le Führer.

Bryan Singer a fait ses débuts en réalisant le thriller Usual Suspects, puis en adaptant les bandes dessinées X-Men et Superman. Walkyrie est inspiré d’une histoire vraie. À Berlin, la Stauffenbergstrasse a reçu son nom en l’honneur du grand résistant allemand Clauss von Staffenberg. Le propos de Singer est de faire découvrir au monde une face méconnue de l’Allemagne : ceux qui ont résisté et se sont rebellés. L’opération Walkyrie était à l’origine le plan national d’urgence élaboré par Hitler lui-même pour protéger l’intégrité de son pays en cas d’émeute ou de tentative d’assassinat à son encontre. La résistance a imaginé modifier secrètement ce plan et reprendre le pouvoir aux nazis…

Walkyrie : la distribution

Réalisation : Bryan Singer

Casting : Tom Cruise (le colonel von Stauffenberg), Terence Stamp (Ludwig Beck), Carice van Houten (Nina von Stauffenberg), David Bamber (Adolf Hitler), Bill Nighy (Friedrich Olbricht), Kenneth Branagh (Henning von Tresckow), Tom Wilkinson (Friedrich Fromm), Thomas Kretschmann (Otto Ernst Remer), Eddie Izzard (Erich Fellgiebel), Christian Berkel (Mertz von Quirnheim), Kevin McNally (Carl Goerdeler), Jamie Parker (Werner von Haeften)

Distribution technique : Christopher McQuarrie (scénario), John Ottman (musique), Nathan Alexander (scénario)

Avant Walkyrie, Bryan Singer a réalisé Superman Returns en 2005, X-Men 2 en 2003, X-Men 1 en 1999 et Un élève doué en 1998.

Le scénario du film a été écrit par Christopher McQuarrie, qui avait déjà écrit Way of the gun en 2000 et Usual suspects en 1995.

La musique a été composée par John Ottman, qui avait composé auparavant la bande son des films Esther en 2008, Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent en 2007, Astro Boy en 2007 et Shane Black's Kiss, Kiss, Bang, Bang en 2005.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Tom Cruise dans Tonnerre sous les tropiques (2008) et Lions et agneaux (2007) ; Terence Stamp dans Wanted : choisis ton destin (2008) et Yes Man (2008) et Carice van Houten dans Dorothy (2008) et Black Book (2006).

Derniers avis sur le film : Walkyrie

Il n'y a pas encore d'avis sur Walkyrie.
Donner mon avis sur Walkyrie

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !