Réalisation :
Gilles Perret
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h26
Date de sortie (ou ressortie) : 4 novembre 2009
Distributeur : Parasite Dist.
Présentation
À l’âge de 18 ans, Walter Bassan entre en résistance. Au fil de la guerre, ce qui n’était qu’un « jeu dangereux » devient une affaire de survie. Déporté à Dachau, Walter revient en France et se fait le porte-parole des idéaux pour lesquels il s’était battu. À l’âge de 83 ans, l’ancien résistant haut-savoyard garde son courage et sa motivation, enchaînant plusieurs visites et déplacements. Témoignant de son engagement auprès des jeunes générations, Walter a récemment participé à de nombreuses manifestations politiques… À la suite des dernières élections présidentielles, nombreuses furent les tentatives de réappropriation de la mémoire de la Résistance. Afin de mieux cerner ces transformations, le réalisateur Gilles Perret revient sur l’actualité de ce parcours exemplaire.
Délibérément provocateur et contestataire, le documentaire de Perret n’a pas manqué de susciter la polémique. Néanmoins, il reste difficile de réduire ce « retour en résistance » à la simple nostalgie, ou à un militantisme déplacé. Dans la lignée de Le chagrin et la pitié, le réalisateur nous montre que la Résistance est avant tout une construction historique. Que celle-ci soit sociale ou idéologique, elle ne peut en aucun cas devenir un symbole national creux, que tout un chacun pourrait s’approprier.
Derniers avis sur le film : Walter, retour en résistance
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.