Réalisation :
Kevin Reynolds
Principaux artistes :
Kevin Costner, Jeanne Tripplehorn, Tina Majorino, Dennis Hopper
Genre : Science-fiction - Aventures futuristes
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h15
Date de sortie (ou ressortie) : 25 octobre 1995
Distributeur : UIP
Présentation
Vers l'an 2500, la Terre n'est plus qu'une immense étendue d'eau. La mer a recouvert la planète, contraignant les hommes à se réfugier sur des atolls artificiels. Démunis, à bout de forces et de ressources, les ultimes rescapés de ce désastre écologique se savent condamnés à court terme. Seuls quelques-uns espérent encore rejoindre la terre ferme, le lointain et mythique Dryland. Sur l'un des atolls, une femme, Helen, et sa fille adoptive, Enola, attendent ainsi leur délivrance. Les souvenirs, fragiles mais tenaces, de la fillette, ses vision prophétiques, ainsi qu'une mystérieuse carte gravée sur son dos leur paraissent autant d'indices de l'existence de Dryland. Nul, autour d'elles, n'a cependant le courage d'entreprendre un voyage aussi incertain dans une mer où sévissent les "Smokers" qui pillent, rançonnent, violent et tuent sans merci, sous la conduite d'un impitoyable leader, Deacon. Un jour arrive sur l'atoll un navigateur solitaire, le Mariner, aventurier rude et fier, rusé et ingénieux, rompu à toutes les formes de combats, qui va s'opposer à Deacon...
Entièrement tourné en mer dans des décors grandeur nature, Waterworld constitue à ce seul titre une performance exceptionnelle. Si l'on ajoute l'armada d'effets spéciaux qui furent utilisés pour ce film, il n'y a rien de surprenant à ce qu'il soit présenté comme la production la plus coûteuse jamais entreprise aux Etats-Unis. Kevin Costner, le réalisateur et interprète de Danse avec les loups, effectue dans le rôle du Mariner une composition à la démesure de cette aventure.
Waterworld : la distribution
Réalisation : Kevin Reynolds
Casting : Kevin Costner (Mariner), Jeanne Tripplehorn (Helen), Tina Majorino (Enola), Dennis Hopper (Deacon), Michael Jeter (Gregor), Leonardo Cimino (le deuxième Ancien), Zakes Mokae (Priam), Sab Shimono (le premier Ancien), Jack Black (un pilote), Gérard Murphy (Nord), David Finnegan (Toby), John Fleck (le docteur)
Distribution technique : David Twohy (scénario), James Newton Howard (musique), Peter Rader (scénario)
Avant Waterworld, Kevin Reynolds a réalisé Rapa Nui en 1994, Robin des Bois, prince des voleurs en 1990, La Bête de guerre en 1988 et Une bringue d'enfer en 1984.
Le scénario du film a été écrit par David Twohy, qui avait déjà écrit Terminal velocity en 1994 et Le Fugitif en 1993.
La musique a été composée par James Newton Howard, qui avait composé auparavant la bande son des films Alerte ! en 1995, French kiss en 1995, Juste cause en 1995 et La Jurée en 1995.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kevin Costner dans Wyatt Earp (1994) et À chacun sa guerre (1994) ; Jeanne Tripplehorn dans Chassé-croisé (1993) et La Firme (1993) et Tina Majorino dans André mon meilleur copain (1995) et Pour l'amour d'une femme (1994).
Derniers avis sur le film : Waterworld
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.