Réalisation :
Axel Corti
Principaux artistes :
Gabriel Barylli, Johannes Silberschneider, Doris Buchrucker, Peter Lühr
Genre : Drame
Titre original : Wohin und zurück – Santa Fe
Nationalité : Allemagne (RFA), Autriche
Durée : 1h58
Date de sortie (ou ressortie) : 30 novembre 2011
Distributeur : Le Pacte
Présentation
Arrivés à New York en 1940 après avoir fui le nazisme, le jeune Tobler et un compatriote de son âge, Freddy Wolff, sont confrontés à la difficulté de pénétrer le territoire américain : les autorités, méfiantes à l'égard des immigrants sans papiers, n'accueillent pas facilement les rescapés juifs. Ferry se noie en essayant de sauver une jeune femme voulant rejoindre les quais à la nage, pour passer entre les mailles du service d'immigration. Loin de mener la vie dont il rêve, Freddy devient vendeur dans un delicatessen et aimerait emmener son amoureuse à Santa Fe. Mais l'entrée en guerre des États-Unis le met à nouveau dans une position intenable : perçu comme l'ennemi allemand, il choisit de s'engager dans l'armée américaine.
Fresque historique en grande partie inspirée de la vie de son scénariste Georg Stefan Troeller, Welcome in Vienna suit les pérégrinations de rescapés juifs et de résistants fuyant le nazisme. Cette trilogie sur la judaïté autrichienne flirte avec le documentaire, surtout dans ses deux premiers volets où sont utilisés de nombreux stocks shots. S'affiche une filiation évidente avec le cinéma moderne de Rossellini (figure phare du Néo-réalisme) construit sur les ruines de l'après-guerre. Également influencé par l'œuvre d'Alfred Döblin (auteur de Berlin Alexanderplatz), le cinéaste français Axel Corti aborde des enjeux majeurs du XXe siècle et retrace un parcours métaphysique, celui d'un homme nouveau ayant perdu son innocence et voué à la déréliction.
Welcome in Vienna - partie 2 : Santa Fe : la distribution
Réalisation : Axel Corti
Casting : Gabriel Barylli (Freddy Wolff), Johannes Silberschneider (Ferry Tobler), Doris Buchrucker (Lissa), Peter Lühr (le docteur Treumann), Gideon Singer (Popper), Ernst Stankovski (Feldheim), Dagmar Schwarz (madame Marmorek), Franz J. Klein (le docteur Bauer)
Distribution technique : Axel Corti (scénario), Georg Stefan Troller (scénario)
Avant Welcome in Vienna - partie 2 : Santa Fe, Axel Corti a réalisé Welcome in Vienna - partie 1 : Dieu ne croit plus en nous en 1982.
Le scénario du film a été écrit par Axel Corti et Georg Stefan Troller, qui avaient déjà écrit ensemble Welcome in Vienna - partie 1 : Dieu ne croit plus en nous en 1982.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Johannes Silberschneider dans Welcome in Vienna - partie 1 : Dieu ne croit plus en nous (1982) et Dieu ne croit plus en nous (1981).
Derniers avis sur le film : Welcome in Vienna - partie 2 : Santa Fe
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.