West Beyrouth

De Ziad Doueiri (1998)
Cinémas Comédie dramatique 1h45

Réalisation : Ziad Doueiri
Principaux artistes : Rami Doueiri, Mohamad Chamas, Rola Al Amin, Carmen Lebbos
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Liban, France
Durée : 1h45
Année de production : 1998
Date de sortie (ou ressortie) : 16 décembre 1998
Distributeur : Tadrart Films - Swift

Présentation

Tarek et Omar sont deux adolescents insouciants et frondeurs qui vivent dans les quartiers Ouest de Beyrouth, partie musulmane de la ville. Un jour, alors qu'il est mis à la porte de sa classe, Tarek assiste au massacre des passagers palestiniens d'un bus par les miliciens. Le 13 avril 1975 est le premier jour officiel de la guerre civile libanaise. Beyrouth est désormais scindée en deux, la partie Est de la ville étant aux mains des chrétiens. Les deux amis sont surtout ravis, dans un premier temps, que leur école soit fermée. Ils sympathisent avec une jeune chrétienne de leur quartier, May, et font ensemble les 400 coups. Pour eux, le champ de bataille est une sorte de terrain de jeux. Mais la mère de Tarek, s'inquiète de la situation.

Le réalisateur Ziad Doueiri a participé comme assistant aux films de Quentin Tarantino. Cela se sent dans cette première oeuvre efficace, alerte et maîtrisée. Derrière le portrait décontracté et souriant de ces adolescents, se dessine une vision réaliste et désenchantée de la guerre civile libanaise et de ses conséquences sur la vie de tous les jours.

West Beyrouth : la distribution

Réalisation : Ziad Doueiri

Casting : Rami Doueiri (Tarek), Mohamad Chamas (Omar), Rola Al Amin (May), Carmen Lebbos (Hala), Joseph Bou Nassar (Riad), Liliane Nemry (la voisine), Leïla Karam (Oum Walid), Hassan Farhat (le milicien)

Distribution technique : Ziad Doueiri (scénario), Stewart Copeland (musique), Hamze Nasrallah (décors), Ricardo Jacques Gale (direction artistique)

La musique a été composée par Stewart Copeland, qui avait composé auparavant la bande son des films Fausse donne en 1998, Pecker en 1998, Very bad things en 1998 et Elle est trop bien en 1998.

Derniers avis sur le film : West Beyrouth

Il n'y a pas encore d'avis sur West Beyrouth.
Donner mon avis sur West Beyrouth

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !