Réalisation :
Rúnar Rúnarsson
Principaux artistes :
Elín Hall, Mikael Kaaber, Katla Njálsdóttir, Ágúst Wigum
Genre : Drame
Titre original : Ljosbrot
Nationalité : Islande, Croatie, France, Pays-Bas
Langue de tournage : Islandais
Durée : 1h22
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 19 février 2025
Distributeur : Jour2fête
Présentation
Le jour se lève sur une longue journée d'été en Islande. D'un coucher de soleil à l'autre, Una, une jeune étudiante en art, rencontre l'amour, l'amitié, le chagrin et la beauté.
Habitué des festivals et notamment du Festival de Cannes, Rúnar Rúnarsson a vu son nouveau long-métrage, When the Light Breaks, être présenté en ouverture de la section Un Certain Regard en 2024. Avec ses films, le cinéaste islandais s'inspire d'expérience et cherche à mieux se comprendre. Dans When the Light Breaks, il s'intéresse au deuil en mettant en scène un groupe d'amis qui vit un deuil privé qui est également un événement national. Il précise : « C’est vraiment étrange quand un événement se produit à la fois sur une grande et sur une petite échelle : en général, les gens font preuve de bonté et de compassion entre eux, ils essaient de se soutenir. Malgré tout, la vie continue et personne ne sait en réalité ce que vous ressentez ou ce que vous traversez. »
When the Light Breaks : la distribution
Réalisation : Rúnar Rúnarsson
Casting : Elín Hall (Una), Mikael Kaaber (Gunni), Katla Njálsdóttir (Klara), Ágúst Wigum (Bassi), Gunnar Kristjánsson (Siggi), Baldur Einarsson (Diddi), Tómas Howser (Drengur), Alex Kristinsson (Banani)
Distribution technique : Rúnar Rúnarsson (scénario), Jóhann Jóhannsson (musique), Sophia Olsson (direction artistique)
Rúnar Rúnarsson a écrit et réalisé When the Light Breaks. Précédemment, Rúnar Rúnarsson a aussi réalisé Le Vieil Homme et l'Enfant en 2023, Echo en 2019 et Sparrows en 2015.
La musique a été composée par Jóhann Jóhannsson, qui avait composé auparavant la bande son des films Mandy en 2018, Le Jour de mon retour en 2018, Mother ! en 2017 et Blade Runner 2049 en 2017.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Katla Njálsdóttir dans Heartstone : un été islandais (2016).
Derniers avis sur le film : When the Light Breaks
Dernier article en relation
En misant sur la subtilité, Rúnar Rúnarsson a su empreindre de tendresse ce récit initiatique aux accents déchirants, lui insuffler une énergie porteuse d’espoir et rendre son film lumineux malgré la tragédie qu’il relate.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.