Réalisation :
Shirin Neshat
Principaux artistes :
Shabnam Toluoi, Arita Shahrzad, Pegah Ferydoni, Orsolya Tóth
Genre : Drame
Titre original : Zanan-e bedun-e mardan
Nationalité : Iran
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 13 avril 2011
Distributeur : KMBO
Présentation
En 1953, le destin de l’Iran connaît un rebondissement dramatique. Le gouvernement du premier ministre de gauche démocratiquement élu, Mohammed Mossadegh, est destitué par un coup d’État fomenté par les États-Unis. En installant le Chah, l’Occident préserve ses intérêts économiques notamment pétrolifères. Dans ce contexte, quatre femmes tentent de donner de nouvelles directions à des vies paralysées. Fakhri veut se libérer de l’emprise d’un mari officier intransigeant. Zarin, une jeune prostituée, essaye de retrouver une dignité perdue. Munis lutte pour s’engager dans le mouvement politique qui agite la capitale tandis que son amie Faezeh semble indifférente à tout.
Dédié à tous les militants iraniens morts pour que l’Iran soit un pays libre, ce film est le premier long métrage de Shirin Neshat, avant tout photographe et artiste vidéaste. Elle s’inspire du roman de Shahrnush Parsipur, une célèbre auteure iranienne qui partage le même combat : dénoncer la réalité sociopolitique d’un pays rongé par le dogmatisme religieux. Ce film n’échappera pas à la censure en Iran.
Women Without Men : la distribution
Réalisation : Shirin Neshat
Casting : Shabnam Toluoi (Munis), Arita Shahrzad (Fakhri), Pegah Ferydoni (Faezeh), Orsolya Tóth (Zarin), Mehdi Moinzadeh (Sarhang), Navid Akhavan (Ali), Mina Azarian (Zinat), Bijan Daneshmand (Abbas)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Shabnam Toluoi dans Le Jour où je suis devenue femme (2000).
Derniers avis sur le film : Women Without Men
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.