Réalisation :
Ariel Zeitoun
Principaux artistes :
Michel Boujenah, Gérard Depardieu, Elsa Zylberstein, Catherine Jacob
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 10 décembre 1997
Distributeur : Gaumont Buena Vista
Présentation
Juif tunisien, Alain Berrebi est l'heureux propriétaire d'une boutique de prêt-à-porter XL, spécialisée dans la contrefaçon, au coeur du Sentier. Jean Bourdalou, d'origine auvergnate, gère avec un égal bonheur une brasserie voisine, rue Réaumur. Un deuil dans la famille Bourdalou marque la rencontre des deux hommes. Ces pénibles circonstances n'empêchent pas Jean de devenir l'amant d'Arlette Stern, créature superficielle que rêve d'épouser Alain. Ce dernier, effondré, ne perd pourtant pas le sens des affaires et "fait en sorte de ""doubler"" Jean dans" l'acquisition d'un local vacant qui leur permettrait d'étendre leurs commerces respectifs. Peine perdue : des concurrents chinois les ont précédés dans cette tractation. Des déceptions comme celle-là effacent bien des différends. Aussi de solides liens d'amitié se substituent-ils bientôt à l'hostilité entre les deux rivaux !
Une belle dose d'humour dans cette comédie d'Ariel Zeïtoun qui oppose habilement deux individus marqués par "leurs origines. Le ""tandem"" ainsi" constitué par Michel Boujenah et Gérard Depardieu fonctionne à merveille. Beaucoup de saveur également dans l'évocation du quartier du Sentier et d'admirables extérieurs pris dans le Cantal. Somme toute, un divertissement très agréable.
XXL : la distribution
Réalisation : Ariel Zeitoun
Casting : Michel Boujenah (Alain Berrebi), Gérard Depardieu (Jean Bourdalou), Elsa Zylberstein (Arlette Stern), Catherine Jacob (Lorène Benguigui), Gina Lollobrigida (Gaby Berrebi), Gad Elmaleh (Samy), Félix Fibich (Nathan Stern), Maurice Chevit (David Stern), Jenny Cleve (Renée Bourdalou), Delphine Schiltz (Morgane), Isaach Brami (Salomon), Paulette Djilali (Nénée)
Distribution technique : Florence Quentin (scénario), Goran Bregović (musique), Philippe Pavans de Ceccatty (direction artistique)
Avant XXL, Ariel Zeitoun a réalisé Une femme très très très amoureuse en 1997, Le Nombril du monde en 1993, Saxo en 1987 et Souvenirs, souvenirs en 1984.
Le scénario du film a été écrit par Florence Quentin, qui avait déjà écrit Le bonheur est dans le pré en 1995, Tatie Danielle en 1990 et La vie est un long fleuve tranquille en 1987.
La musique a été composée par Goran Bregović, qui avait composé auparavant la bande son des films Les 1001 recettes du cuisinier amoureux en 1996, Underground en 1995, Underground "XXL" version intégrale en 1995 et Underground "XXL" version intégrale 1ère partie en 1995.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Michel Boujenah dans Don Juan (1997) et Une femme très très très amoureuse (1997) ; Gérard Depardieu dans Mirka (1997) et Mots d'amour (1997) et Elsa Zylberstein dans Metroland (1997) et L'Homme est une femme comme les autres (1997).
Derniers avis sur le film : XXL
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.