Réalisation :
Jean-Paul Lilienfeld
Principaux artistes :
Clémentine Célarié, Patrick Braoudé, Jenny Cleve, Maurice Chevit
Genre : Comédie
Nationalité : Belgique, France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 24 janvier 1996
Distributeur : AFMD
Présentation
Une "panne" dans l'organisation d'un spectacle. Ils sont deux, comédiens obscurs - Victor Vialat et Eddie Carpentier - à se porter volontaires pour remplacer les vedettes défaillantes. Mais il en "faut un troisième ; ils font appel à" l'un de leurs camarades, parfaitement illuminé, un certain Georges Cox. Les exigences, les caprices de celui-ci risquent de tout compromettre. La représentation se déroule finalement : une catastrophe au regard de l'organisateur, un record de drôlerie pour le public qui n'y entend rien ! Comme la tournée doit se poursuivre, nos trois complices font en sorte d'évincer les comédiens en titre lorsqu'ils se présentent enfin - cachet oblige... Les maladresses du trio soulèvent, partout, la même hilarité. C'est alors que l'un des compères a l'idée de "faire la manche" à l'issue du spectacle. Et ça marche...
Une nouvelle comédie de Patrice Leconte dont la carrière est jalonnée de succès, dans des registres différents, comme Les bronzés, Tandem, Monsieur Hire ou Tango. Le réalisateur s'est axé cette fois-ci sur le comique le plus débridé, s'adjugeant pour l'occasion le concours de trois meneurs de jeu qui n'avaient jamais été confrontés de la sorte à l'écran : Marielle-Noiret-Rochefort. D'où une débauche de cabotinage, comme l'exige le scénario. Jean-Pierre Marielle l'emportant par la démesure qu'il apporte au personnage complétement "déjanté" de Cox.
XY : la distribution
Réalisation : Jean-Paul Lilienfeld
Casting : Clémentine Célarié (Sandrine Rey), Patrick Braoudé (Eric Fleury), Jenny Cleve (la mère d'Eric), Maurice Chevit (le père d'Eric), Patricia Malvoisin (Mathilde), Marie-Sophie L. (Juliette), Jean-François Balmer (le docteur Lamauve), Jean-Paul Comart (Paul)
Distribution technique : Jean-Paul Lilienfeld (scénario), Jacques Davidovici (musique), Michel Cénet (direction artistique)
Jean-Paul Lilienfeld a écrit et réalisé XY. Précédemment, Jean-Paul Lilienfeld a aussi réalisé La Contre-allée en 1990 et L'Été en pente douce en 1987.
La musique a été composée par Jacques Davidovici, qui avait composé auparavant la bande son des films Neuf mois en 1993, Elles ne pensent qu'à ça ! en 1993, Génial, mes parents divorcent ! en 1990 et J'aurais jamais dû croiser son regard en 1988.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Clémentine Célarié dans Le Cri du cœur (1994) et À cran (1994) ; Patrick Braoudé dans Dis-moi oui (1994) et Neuf mois (1993) et Jenny Cleve dans Vacances en famille (1995) et La Cavale des fous (1993).
Derniers avis sur le film : XY
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.