Réalisation :
Christian Petzold
Principaux artistes :
Nina Hoss, Devid Striesow, Hinnerk Schonenmann, Burghart Klaussner
Genre : Drame
Nationalité : Allemagne
Durée : 1h29
Date de sortie (ou ressortie) : 22 avril 2009
Distributeur : Jour2Fête
Présentation
Alors que son époux endure les malheurs de la séparation et de la faillite de leur entreprise, Yella quitte sa petite ville d’Allemagne de l’Est pour Hanovre, en Allemagne de l’Ouest. Laissant derrière elle cet homme d’affaires ruiné et maniaque, elle découvre sa nouvelle cité dans l’étrangeté : spécialiste de bilans économiques, elle ne trouve pas sa place dans l’entreprise qui l’avait engagée, également au bord de la faillite. Perdue dans son hôtel, elle fait la connaissance de Philip, responsable de contrats pour une banque. Il la recrute alors pour ses réunions de travail. Très vite associés, très vite amoureux, les deux entreront aussi rapidement dans une dynamique également étrange.
Pour frapper son personnage éponyme d’un passé traumatique et ambivalent, Christian Petzold fait appel à des irruptions de bruitages éclatants. Multipliant les disfonctionnements (sonores mais aussi narratifs et symboliques), le réalisateur travestit l’ordinaire avec une étrangeté d’inspiration freudienne. Bien que très « psychologique », Yella confronte sans cesse son spectateur à un questionnement sur les mécanismes de la mise en scène : alors qu’un code se trouve visiblement mis en place, il s’avère difficile de reconnaître quels rouages ne se révèlent pas huilés… À l’instar du personnage, nous sommes ainsi saisi par les craquements de cet univers angoissant. Un film fait de fantômes et de fantasmes, intelligemment insaisissable.
Yella : la distribution
Réalisation : Christian Petzold
Casting : Nina Hoss (Yella), Devid Striesow (Philipp), Hinnerk Schonenmann (Ben), Burghart Klaussner (le docteur Gunthen), Barbara Auer (Barbara Gunthen), Christian Redl (le père de Yella), Martin Brambach (le docteur Fritz), Wanja Mues (Sprenger), Selin Bademsoy (la fille de Gunthen), Michael Wittenborn (Schmidt-Ott), Joachim Nimtz, Peter Benedict
Distribution technique : Simone Bär (scénario), Stefan Will (musique), Kade Gruber (décors), Hans Fromm (direction artistique), Christian Petzold (scénario)
Avant Yella, Christian Petzold a réalisé Contrôle d'identité en 2000.
Le scénario du film a été écrit par Christian Petzold, qui avait déjà écrit Contrôle d'identité en 2000.
La musique a été composée par Stefan Will, qui avait composé auparavant la bande son du film Contrôle d'identité en 2000.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nina Hoss dans Les Particules élémentaires (2006) et Hölderlin (1998) et Devid Striesow dans Les Faussaires (2007) et L'Imposteur (2005).
Derniers avis sur le film : Yella
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.