Vers sa destinée

De John Ford
Cinémas Biopic 1h41

Réalisation : John Ford
Principaux artistes : Henry Fonda, Alice Brady, Marjorie Weawer, Ward Bond
Genre : Biopic
Titre original : Young Mister Lincoln
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h41
Date de sortie (ou ressortie) : 6 novembre 2013
Distributeur : Swashbuckler Films

Présentation

À New Salem, dans l’Illinois, en 1832, le jeune Abraham Lincoln étudie le droit en autodidacte. Encouragé dans cette voie par une jeune fermière qui décède entretemps, il s’installe, quelques années après à Springfield, dans le Massachusetts, où il exerce en qualité d’avocat, devant traiter, le plus souvent, de simples conflits de voisinage. Lors de la célébration de l’Indépendance, une rixe éclate s’achevant par un assassinat. Lincoln prend l’affaire en mains afin d’éviter le lynchage des présumés coupables.

Après Je n’ai pas tué Lincoln, en 1936, c’est le deuxième film que John Ford consacra à Abraham Lincoln, élu Président des États-Unis en 1860, assassiné en 1865, au lendemain de la Guerre de Sécession, par un Nordiste fanatique. Henry Fonda, s’étant fait le visage de son personnage, se distingue dans le rôle d’Abraham Lincoln.

Vers sa destinée : la distribution

Réalisation : John Ford

Casting : Henry Fonda (Abraham Lincoln), Alice Brady (Abigail Clay), Marjorie Weawer (Mary Todd), Ward Bond (John Palmer Cass), Pauline Moore (Anne Rutledge), Arleen Whelan (Sarah Clay), Eddie Collins (Efe Turner), Richard Cromwell (Matt Clay), Milburn Stone (Stephen Douglas)

Distribution technique : Lamar Trotti (scénario), Alfred Newman (musique)

Avant Vers sa destinée, John Ford a réalisé La Chevauchée fantastique en 1939, Sur la piste des Mohawks en 1939, Les Aventures de Marco Polo en 1938 et La Mascotte du régiment en 1937.

Le scénario du film a été écrit par Lamar Trotti, qui avait déjà écrit Sur la piste des Mohawks en 1939, Et la parole fut en 1939, L'Incendie de Chicago en 1938 et Steamboat round the bend en 1935.

La musique a été composée par Alfred Newman, qui avait composé auparavant la bande son des films Gunga Din en 1939, Les Hauts de Hurlevent-1939 en 1939, La Glorieuse aventure en 1939 et La Mousson en 1939.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Henry Fonda dans Le Brigand bien aimé (1939) et Sur la piste des Mohawks (1939) ; Alice Brady dans Deux bons copains (1939) et L'Incendie de Chicago (1938) et Marjorie Weawer dans Seconde lune de miel (1937).

Derniers avis sur le film : Vers sa destinée

Il n'y a pas encore d'avis sur Vers sa destinée.
Donner mon avis sur Vers sa destinée

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !