Réalisation :
Semih Kaplanoglu
Principaux artistes :
Nejat Isler, Saadet Isil Aksoy, Ufuk Bayraktar, Tülin Özen
Genre : Drame
Nationalité : Turquie
Durée : 1h37
Date de sortie (ou ressortie) : 23 avril 2008
Distributeur : Les Acacias
Présentation
Libraire à Istanbul, Yusuf retourne dans son village natal suite au décès de sa mère. Cela fait des années que cet homme n’a pas remis les pieds là-bas. Dans la maison familiale, il fait la connaissance de Ayla, une jeune femme qui s’occupait de sa mère. Celle-ci lui demande d’accomplir la volonté de la défunte qui souhaitait que son fils exécute un rite sacrificiel après sa mort. D’abord réticent, Yusuf accepte de se plier à cette tradition et de rester plus longtemps que prévu au village. Il réalise alors que son parcours suscite l’admiration de beaucoup de villageois, à commencer par Ayla. En effet, non seulement il a réussi à partir pour la ville mais, plus jeune, il a connu un certain succès en tant que poète. Yusuf prend également conscience qu’il ne s’est pas autant détaché de son histoire familiale et de ses origines qu’il le croyait.
Découvert à la Quinzaine des réalisateurs, au festival de Cannes, Yumurta (qui signifie « œuf » en turc), constitue le premier volet d’une trilogie que le prometteur Semih Kaplanoglu veut consacrer au personnage de Yusuf, partagé entre modernité et tradition. A suivre, donc.
Yumurta : la distribution
Réalisation : Semih Kaplanoglu
Casting : Nejat Isler (Yusuf), Saadet Isil Aksoy (Ayla), Ufuk Bayraktar (Haluk), Tülin Özen
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ufuk Bayraktar dans Les Climats (2006).
Derniers avis sur le film : Yumurta
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.