Réalisation :
Christophe Karabache
Principaux artistes :
Nida Wakim, Raïa Haidar, Omar Bakeer, Katy Younes
Genre : Thriller
Nationalité : Liban
Langue de tournage : Arabe
Durée : 1h33
Année de production : 2023
Date de première mise en salle : 17 avril 2024
Distributeur : VisioSfeir
Présentation
Khattar et Anaïs, deux chimistes licenciés, dans un Liban au bord de l'abîme, tentent une expérience singulière : survivre en se nourrissant de chair humaine. Un jour, la femme disparaît. L'homme se voit entraîné dans un trafic d'import-export de viandes humaines contre armes numériques de haute technologie de sniper.
« Un film atmosphérique, minimaliste et allégorique, fait comme un cauchemar dystopique, une angoisse profonde, mais également un miroir de notre temps incertain » explique Christophe Karabache, à propose de Zaman Dark, son nouveau long-métrage. En mélangeant les genres, il décrit un Liban qui s'effondre sur de nombreux aspects, socialement, économiquement et politiquement. Il précise : « pas de gentils, pas de méchants, les choses sont complexes et tout le monde participe à la dégradation. »
Zaman Dark : la distribution
Réalisation : Christophe Karabache
Casting : Nida Wakim (Khattar), Raïa Haidar (Anaïs), Omar Bakeer, Katy Younes, Miran Malaeb, Ribal Merhi, Shaker Shihane
Distribution technique : Christophe Karabache (scénario), Michel Duprez (musique), Aurélian Pechmeja (direction artistique), May Kassem (scénario), Gwenaël Grisi (musique)
Avant Zaman Dark, Christophe Karabache a réalisé Vortex en 2020, UltravoKal en 2019, Zeitgeist Protest en 2017 et Venus Obscura en 2017.
Le scénario du film a été écrit par Christophe Karabache, qui avait déjà écrit Vortex en 2020, UltravoKal en 2019, Zeitgeist Protest en 2017 et Sadoum en 2016.
La musique a été composée par Michel Duprez, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Empire du silence en 2021, Vortex en 2020, UltravoKal en 2019 et L'homme qui répare les femmes : la colère d'Hippocrate en 2015.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nida Wakim dans Vortex (2020) et Raïa Haidar dans Dounia et la Princesse d'Alep (2022) et It Must Be Heaven (2019).
Derniers avis sur le film : Zaman Dark
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.