Réalisation :
John Boorman
Principaux artistes :
Sean Connery, Charlotte Rampling, Niall Buggy, John Alderton
Genre : Science-fiction
Titre original : Zardoz
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h46
Date de sortie (ou ressortie) : 3 janvier 1996
Distributeur : Films Classiques - Fox 31 / 03 / 74
Présentation
En l'an 2293, après que la Terre ait été entièrement dévastée, une petite communauté, dont les membres - les "Eternels" - ont découvert le secret de l'immortalité, s'est réfugiée dans un lieu protégé par un puissant champ magnétique, le "Vortex". A la périphérie de celui-ci, sur les "Terres extérieures", vivent les "Brutes" qui subsistent avec des moyens réduits au minimum. Zardoz, gigantesque masque de pierre construit par les Eternels pour les préserver des Brutes et assurer leur propre ravitaillement, règne sur cet univers futuriste dominé par l'injustice la plus profonde. Or, profitant d'une absence de Zardoz, Zed, un individu physiquement et mentalement surdoué, réussit à pénétrer dans le Vortex. Il y rencontrera une séduisante Eternelle, Consuella, et, bravant tous les dangers, parviendra à rétablir le cycle normal de la vie...
Huit ans avant Excalibur (qui fit également l’objet d’une récente réédition), John Boorman réalisait avec Zardoz un film de science-fiction dont l’originalité surprendra aujourd’hui encore. Sean Connery, ex-007, y fait, dans le rôle de Zed, une composition fort inattendue elle aussi.
Zardoz : la distribution
Réalisation : John Boorman
Casting : Sean Connery (Zed), Charlotte Rampling (Consuela), Niall Buggy (Zardoz), John Alderton (l'ami), Sally Ann Newton (Avalow), Sara Kestelman (May), Bosco Hogan (George Saden), Reginald Jarman (le vieux scientifique)
Distribution technique : John Boorman (scénario), David Munrow (musique)
John Boorman a écrit et réalisé Zardoz. Précédemment, John Boorman a aussi réalisé Délivrance en 1972, Leo the Last en 1970, Leo le dernier en 1970 et Duel dans le Pacifique en 1969.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sean Connery dans The Offence (1972) et Les diamants sont éternels (1971) et Charlotte Rampling dans Asylum (1972) et Fous de vivre (1972).
Derniers avis sur le film : Zardoz
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.