Réalisation :
Nour-Eddine Lakhmari
Principaux artistes :
Younes Bouab, Sonia Chraibi, Mohamed Majd, Zineb Samara
Genre : Drame
Nationalité : Maroc
Durée : 1h51
Année de production : 2012
Date de sortie (ou ressortie) : 4 décembre 2013
Distributeur : Les Films de l'Atalante
Interdit - de 12 ans
Présentation
Policier de 35 ans particulièrement inerte, et assez lâche, Amine Bertale est surnommé « Zéro » par ses collègues. Un nom que pourrait bien lui donner son père, un ancien fonctionnaire d’état aujourd’hui handicapé, et qui n’a de cesse de rejeter ses frustrations sur son fils. Le temps qu’il ne passe pas au travail ou chez son père, Amine l’utilise pour arnaquer dans la rue les potentiels clients de prostituées. C’est dans ce contexte qu’il fait la connaissance d’Aicha, dont la fille de quinze ans, Nadia, a disparu. Préférant se retirer de cette affaire, Amine est bientôt confronté à la maladie puis au décès de son père et fait la connaissance d’une femme médecin, Kenza, qui va lui redonner confiance en lui. Il décide alors de partir à la recherche de Nadia.
Ce film, le troisième de Nour-Eddine Lakhmari (Casanegra), est le second volet d’une trilogie ayant pour théâtre la ville de Casablanca. Le réalisateur propose un thriller existentiel prenant, baigné dans une troublante atmosphère nuitée. Il dirige admirablement une distribution constituée d’inconnus au naturel et à la véracité indéniables.
Zéro : la distribution
Réalisation : Nour-Eddine Lakhmari
Casting : Younes Bouab (Zero), Sonia Chraibi (le docteur kenza), Mohamed Majd (Abbas Bertale), Zineb Samara (Mimi), Malika Hamaoui (Aicha Baidou), Said Bey (Boufertatou), Ouidad Elma (Nadia Baidoulias)
Distribution technique : Nour-Eddine Lakhmari (scénario), Richard Horowitz (musique), Jarnes Angelique (scénario)
Avant Zéro, Nour-Eddine Lakhmari a réalisé Casanegra en 2008.
La musique a été composée par Richard Horowitz, qui avait composé auparavant la bande son des films Intersections en 2012, Mort à vendre en 2011, Life without death en 2000 et Trois saisons en 1999.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mohamed Majd dans Né quelque part (2012) et Le Veau d'or (2011).
Derniers avis sur le film : Zéro
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.