Réalisation :
Kathryn Bigelow
Principaux artistes :
Jessica Chastain, Jason Clarke, Kyle Chandler, Jennifer Ehle
Genre : Thriller
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h37
Année de production : 2012
Date de sortie (ou ressortie) : 23 janvier 2013
Distributeur : Universal Pict. Intl. France
Présentation
Deux ans après le 11 septembre 2001, Maya, agent de la CIA, débarque en Irak pour “cibler” Ben Laden. Pendant 8 ans, de Guantanamo à Islamabad (Pakistan) via la Pologne, Londres, l’Afghanistan…, elle collecte et analyse les infos des prisonniers, indics, espions… Mais les pistes échouent quand elles ne provoquent pas la mort des agents eux-mêmes. Les attentats meurtriers d’Al-Qaïda continuant de se multiplier, la sécurité intérieure des USA finit par primer sur l’arrestation de Ben Laden à laquelle personne ne croit finalement plus. Endurcie par les épreuves, Maya s’accroche. Un jour, un tuyau lui apprend que Sheikh Abu Ahmed al-Kuwaiti, dit Abou Ahmed, messager de Ben Laden, ne serait pas mort comme on le pensait mais habiterait Peshawar (Pakistan), et resterait en liaison avec son chef…
Entamée avant la mort de Ben Laden, l'histoire du film a dû être modifiée ainsi que son titre original, initialement : " For God and Country " (l’actuel fait référence à l’heure de l’assaut final). Respectant au plus près la vérité (y compris au sujet de la torture) et profitant de l’ouverture récente de certaines archives, Kathryn Bigelow construit un film haletant et réaliste dans la lignée de son Démineurs (2009) ou de La Chute du faucon noir de Ridley Scott (2001). Déjà multi-récompensé aux USA, il vient de recevoir le Golden Globe 2013 de la meilleure actrice pour Jessica Chastain.
Zero Dark Thirty : la distribution
Réalisation : Kathryn Bigelow
Casting : Jessica Chastain (Maya), Jason Clarke (Dan), Kyle Chandler (Joseph Bradley), Jennifer Ehle (Jessica), Mark Strong (George), Jeremy Strong (Thomas), Reda Kateb (Ammar), James Gandolfini (le directeur de la CIA), Joel Edgerton (Patrick), Nash Edgerton (Nate), Harold Perrineau (Jack), Fares Fares (Hakim)
Distribution technique : Mark Boal (scénario), Alexandre Desplat (musique), Jeremy Hindle (décors), Greig Fraser (direction artistique)
Avant Zero Dark Thirty, Kathryn Bigelow a réalisé Démineurs en 2008, Le Poids de l'eau en 2002, K19, le piège des profondeurs en 2002 et Strange days en 1995.
Le scénario du film a été écrit par Mark Boal, qui avait déjà écrit Démineurs en 2008 et Dans la vallée d'Elah en 2007.
La musique a été composée par Alexandre Desplat, qui avait composé auparavant la bande son des films Cloclo en 2012, Reality en 2012, Fanny en 2012 et Moonrise Kingdom en 2012.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jessica Chastain dans Des hommes sans loi (2012) et La Couleur des sentiments (2011) ; Jason Clarke dans Des hommes sans loi (2012) et Gatsby le magnifique (2012) et Kyle Chandler dans Argo (2012) et Broken City (2012).
Derniers avis sur le film : Zero Dark Thirty
Avis publié par David le 22 octobre 2017
Un film d'espionnage et de guerre au rendu très réaliste. On est embarqué et capté, même si, bien évidemment, on connait déjà la fin. Une réussite.
1 avis sur Zero Dark Thirty
Avis publié par David le 22 octobre 2017
Un film d'espionnage et de guerre au rendu très réaliste. On est embarqué et capté, même si, bien évidemment, on connait déjà la fin. Une réussite.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.