Réalisation :
David Fincher
Principaux artistes :
Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Anthony Edwards, Robert Downey Jr.
Genre : Thriller
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h36
Date de sortie (ou ressortie) : 30 mai 2007
Distributeur : Warner Bros
Présentation
La Californie des années 60-70 frissonne au nom du Zodiac, serial killer qui ne cesse de semer la police et de passionner les journalistes en répandant sur son chemin d’obscurs messages codés. Jeune dessinateur pour la presse, et encore inexpérimenté, Robert Graysmith s’intéresse de près au tueur imprenable au point de récolter moult détails et informations à faire pâlir de jalousie son ami journaliste Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles travaillant lui aussi sur l’affaire. Fasciné par le Zodiac, Robert semble comprendre mieux que les experts son comportement pourtant mystérieux et constitue sur lui un dossier des plus fournis auquel il consacrera dix ans de sa vie.
Onze ans après Seven, David Fincher renoue avec la figure du serial killer. Son dernier film, en compétition officielle au festival de Cannes, s’inspire d’une histoire vraie, le Zodiac ayant bel et bien sévit entre 1966 et 1978, dans San Francisco et ses alentours. Bien qu’agissant à visage découvert, le tueur en série échappa aux policiers. Le dessinateur Robert Graysmith lui consacra deux ouvrages.
Zodiac : la distribution
Réalisation : David Fincher
Casting : Jake Gyllenhaal (Robert Graysmith), Mark Ruffalo (David Toschi), Anthony Edwards (William Armstrong), Robert Downey Jr. (Paul Avery), Brian Cox (Melvin Belli), John Caroll Lynch (Arthur Leigh Allen), Chloë Sevigny (Melanie), Ed Setrakian (Al Hyman), Elias Koteas (Jack Mulanax), Dermot Mulroney (Marty Lee), Philip Baker Hall (Sherwood Morrill), Clea DuVall (Linda Ferrin)
Distribution technique : Robert Graysmith (scénario), James Vanderbilt (scénario), David Shire (musique)
Avant Zodiac, David Fincher a réalisé Panic room en 2002, Fight Club en 1999, The Game en 1997 et Seven en 1995.
Le scénario du film a été écrit par James Vanderbilt, qui avait déjà écrit Bienvenue dans la jungle en 2003, Nuits de terreur en 2002, Basic en 2002 et Les Machines du diable en 1971.
La musique a été composée par David Shire, qui avait composé auparavant la bande son des films Rage en 1990, Incidents de parcours en 1988, Good night, mother en 1987 et Short circuit en 1986.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jake Gyllenhaal dans Détention secrète (2007) et Jarhead (2005) ; Mark Ruffalo dans Une arnaque presque parfaite (2007) et Les Fous du roi (2006) et Anthony Edwards dans Mémoire effacée (2004) et Northfork (2003).
Derniers avis sur le film : Zodiac
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.